Une mission du projet d’appui à l’amélioration de l’enseignement des apprentissages premiers et à la direction des établissements scolaires de Côte d’Ivoire (IFADEM-PAPDES) a évalué la formation des chefs d’établissement, lundi 06 décembre 2021, à Aboisso.
Pour le chef de mission et responsable des composantes à IFADEM, Azane Koffi Justin, il s’agit d’évaluer la formation reçue par ces chefs d’établissement en management, technologies de l’information (TIC), gestion, en matière de budget et genre, afin de faire d'eux des managers.
La mission a donc consisté à vérifier sur le terrain que ces chefs d’établissement ont assimilé la formation et qu’ils sont capables de mettre en œuvre la stratégie IFADEM apprise à travers les livrets conçus et la plateforme en ligne dans la gestion de leurs établissements.
Pour le chef de la délégation, cette évaluation faite à partir de l’une des cinq grilles d’évaluation au lycée moderne Lambert Amon Tanoh d’Aboisso a répondu aux attentes de la mission.
La visite de terrain a été suivie d’une rencontre avec les tuteurs à la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) d’Aboisso qui avait pour objectifs d'identifier les points de satisfaction et les difficultés rencontrées et proposer des solutions.
Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation s’est appuyé sur les acquis de l’expérimentation d’IFADEM en Côte d’Ivoire pour profiter de l’appui offert par l’agence française de développement (AFD) à travers le contrat de désendettement et de développement (C2D) en vue de former 10 000 instituteurs et 15 000 directeurs d’école primaire et 1000 chefs d’établissement secondaire sur toute l’étendue du territoire national.
(AIP)
akn/ask