x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 13 décembre 2021 | Abidjan.net

3000 étudiants attendus pour la deuxième édition du concours d’investissement boursier dédié aux étudiants en fin de cycle

© Abidjan.net Par Atapointe
Inclusion financière: 1er concours d'investissement sur le marché financier sous régional dédié aux étudiants
Abidjan le 09 décembre 2021. Daniel Aggré, au nom de Sika Finance a annoncé au cours d’une conférence de presse ce jeudi l’ouverture des inscriptions et les principales articulations de la seconde édition du SIKA Invest Challenge, le concours d’investissement en bourse dédié aux étudiants.

La deuxième édition du Sika Invest Challenge, un concours d’investissement boursier dédié aux étudiants en fin de cycle dans le domaine de la finance et de l’économie en Côte d’Ivoire se déroulera du 5 février au 30 septembre 2022, a annoncé le Directeur général de Sika Finances, Daniel Aggré.


« Cette seconde édition, dont les inscriptions ont démarré depuis le 15 octobre dernier pour s'achever fin janvier 2022, prévoit de grandes innovations. Notre marché financier couvre plusieurs pays de la sous-région. A cet effet, il importe pour nous d'étendre notre initiative à tous les étudiants de la zone pour créer une saine émulation entre les apprenants des pays de l'UEMOA. Par conséquent, le concours, pour l'année 2022, mettra en compétition des étudiants en provenance de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Burkina Faso, du Bénin, du Togo, du Mali et du Niger », a-t-il indiqué.


Pour participer, les étudiants devront constituer des équipes de 3 personnes, obligatoirement mixtes (avec au moins une étudiante), imprimer la fiche d'inscription via un site, la faire viser par les responsables de leurs établissements avant de les transmettre par mail à Sika Finance.


A l'issue d’un test d'évaluation en ligne, les équipes bénéficieront gratuitement d'une série de formations sur l'investissement en bourse dispensée par l'équipe d'analystes financiers et des professionnels exerçant sur le marché. Ils apprendront entre autres les fondamentaux de l'investissement en bourse, les méthodes d'analyse technique et fondamentale pour une bonne gestion d'un portefeuille de titre.


A partir d'avril 2022, la compétition de trading virtuel. Ici, les étudiants disposeront d'un capital virtuel de 20 millions FCFA et effectueront des transactions (achats, ventes d'actions) sur plateforme conçue par l’entreprise et qui reproduit en condition réelle la plateforme de cotation de la BRVM.

Cette étape durera 3 mois et permettra de sélectionner là encore les équipes qui auront réussi à faire fructifier leurs portefeuilles et générer les meilleurs rendements ou plus-value. 21 équipes sortiront de cette phase pour aborder la phase de trading réel.


La phase de trading réel opposera donc les 21 équipes les plus aguerries qui disposeront chacune d'un compte titres ouvert auprès de SGI partenaires au concours d'une valeur de 3 millions FCFA.


Durant 2 mois, elles effectueront directement des transactions sur la plateforme de la BRVM avec l'objectif de réaliser les meilleurs gains possibles. Les gains générés par les équipes leur seront entièrement reversés.


A l'issue de la phase de trading réel, les 12 équipes les plus performantes seront sélectionnées pour les demi-finales.


Les demi-finales seront éclatées, selon les zones, dans 3 capitales Abidjan, Dakar, Ouagadougou. Dans chacune des zones, les équipes sélectionnées feront une présentation devant des professionnels du marché local qui seront chargés alors de sélectionner la meilleure équipe qui les représentera à la faveur de la grande finale qui se tiendra à Abidjan pour cette édition.


Pour cette finale, les équipes participeront à un boot camp de deux semaines à Abidjan au cours duquel ils seront coachés par des mentors, de grandes figures du marché (DG de banque, de SGI, de compagnies d'assurance, d'experts financiers, etc.).


Rappelons que la première édition a vu la participation de 850 étudiants issus de 170 universités et grandes réparties sur l'ensemble du territoire ivoirien.


Ce sont 3 000 étudiants, « les meilleurs relais auprès de leur communauté et ils contribueront à renforcer le dynamisme du marché », qui sont attendus pour cette édition.

Le concours a pour ambition de promouvoir le marché financier et monétaire régional. L'idée est de former les étudiants à l'investissement en bourse et les amener à se familiariser avec la pratique du marché


Atapointe

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ