x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 12 décembre 2021 | AIP

Lancement officiel de la campagne régionale de commercialisation 2021-2022 du cacao et du café à San Pedro

© AIP Par DR
Côte d’Ivoire : 20% des exportations de fèves aux exportateurs et transformateurs ivoiriens de café et de cacao (Conseil des ministres)

San Pedro, 11 déc 2021(AIP)-La délégation régionale du Conseil café-cacao a procédé, vendredi 10 décembre 2021, au lancement officiel de la campagne de commercialisation 2021-2022 du café et du cacao à San Pedro, en présence des producteurs et autres acteurs de la filière.


Ce lancement régional a été marqué par une séance d’informations et de sensibilisation des acteurs sur les nouvelles dispositions de la campagne, les principaux acquis enregistrés dans la mise en œuvre des actions engagées, l’ambition et perspectives du Conseil café-cacao pour la filière.


Le délégué régional du conseil, Koné Marcel, a exhorté les acteurs au respect des dispositions annoncées à l’ouverte de la campagne, le 1er octobre 2021 à Abidjan, à savoir le prix minimum garanti bord-champ du cacao bien fermenté, bien séché et bien trié fixé à 825 FCFA/kg et celui du café à 700 FCFA/kg.


Le prix d’achat entrée-usine hors transport est de 905 FCFA/kg pour les exportateurs et transformateurs sur l’ensemble du territoire national.


Le coût du transport des zones de production aux usines des exportateurs est déterminé par un mécanisme connu par les acteurs.


La secrétaire générale de préfecture Sanogo Fatoumata a exhorté les acteurs et partenaires de la filière café-cacao à poursuivre les performances réalisées tout en respectant les dispositions en vigueur.


Le bilan de la campagne 2020-2021 affiche un volume cumulé de 279.448,743 T de cacao, dont 101.692,808 T pour le département de San Pedro. La production annuelle de café est estimée à 5,408 T au cours de la même période.


La Côte d’Ivoire est le premier producteur de cacao au monde avec deux millions de tonnes par an, soit 40 % de la production mondiale de cacao. Près de 15 millions d’ivoiriens vivent grâce au revenu de la culture du cacao. Le pays est 3ème producteur africain du café et16ème au niveau des producteurs mondiaux de toutes les variétés de café confondues.

(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ