x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 12 décembre 2021 | AIP

Le CNRA instruit sur l’amélioration de la production du café dans le Tonkpi

Man- Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) basé à Man a instruit les festivaliers du Tonkpi Nihidaley sur les stratégies pour améliorer la production caféière dans l‘Ouest montagneux ivoirien, à travers conférence et une visite de stand autour du thème ‘’Comment améliorer la production du café du Tonkpi’’.


Lors d’un entretien avec l’AIP, vendredi 10 décembre 2021, le directeur de la station de recherche CNRA, N’gouandi Hyacinthe, a présenté les activités de la structure, surtout les fruits des recherches pour améliorer la production du café dans le Tonkpi.


Selon ce chercheur généticien qui promeut le « café Tonkpi », le CNRA a mis au point des variétés très performantes qui font plus de 3,5 tonnes à l’hectare et par an. Il s’agit de la variété améliorée pour booster la production caféière surtout dans les montagnes, à cause de l’environnement particulière dans cette partie du pays.


Aussi, a-t-il insisté auprès des producteurs de la région, pour l’usage de matériel végétal sélectionné, contrairement au matériel tout venant qu’ils ont l’habitude d’utiliser pour la création de leur verger.


Par ailleurs, M. N’gouandi a communiqué sur la qualité du café à produire. A cet effet, il a donné des indications sur les bonnes pratiques et techniques culturales qui doivent surtout tenir compte du sol en terme de qualité nutritive. « Et le sol est un avantage pour la région du Tonkpi grâce à sa teneur en éléments chimiques équilibrés dont a besoin le caféier pour se développer », a-t-il fait savoir.


Cette année, le forum économique du festival des arts et de la culture Dan, Tonkpi Nihidaley, a opté pour la valorisation du café des montagnes qui est la variété Arabusta.


ebd/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ