Abidjan- Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural , Kobenan Kouassi Adjoumani, a ouvert lundi 13 décembre 2021 à Abidjan la 2ème édition de la foire commerciale dénommée « Au carrefour du terroir », rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Cette foire a rassemblé à la bibliothèque nationale du Plateau plusieurs acteurs institutionnels du monde agricole, des Petites et moyenne entreprise (PME) et des petites unités de transformation, en vue d’échanger sur les enjeux et défis pour la pérennisation des entreprises locales transformatrices.
Selon le président de la Chambre nationale de l’Agriculture de Côte d’Ivoire (CNA-CI), Bamba Sindou, la foire commerciale « Au carrefour du terroir » s’inscrit dans le Programme national d’investissement du gouvernement ivoirien-PND 2021-2025, visant à promouvoir l’Agro-transformation.
Parrain de cette édition M. Kobenan, a salué cette initiative et a exprimé son intérêt pour le développement de la transformation des produits agricoles locaux. Car indique-t-il, la vision du président de la République, Alassane Ouattara, est de passer à 50% de la transformation des produits locaux en produits semi-finis ou finis, afin de créer de la valeur ajoutée au secteur agricole.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a pour sa part encouragé les transformatrices à aller dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie, les exhortant à jouer leur rôle dans la croissance économique de notre pays en contribuant à la transformation structurelle de l’économie agricole.
Cette deuxième édition de la foire commerciale, qui s’achève samedi 18 décembre, est placée sous le haut patronage du Premier ministre, Patrick Achi.
ad/ask