x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 14 décembre 2021 | AIP

Campagne café-cacao: Les producteurs de Sikensi félicités pour la qualité du cacao commercialisé

Sikensi- La directrice de la délégation régionale du Conseil café-cacao d'Abidjan, Assandé Josiane Fléan, a félicité lundi 13 décembre 2021, les opérateurs et les producteurs de cacao de Sikensi pour la qualité de la matière première produite, lors de la campagne de commercialisation de 2020-2021.


Mme Assandé a salué la bonne performance réalisée par les producteurs locaux au cours de la cérémonie de lancement de la campagne 2021-2022, tenue à la préfecture.


L'émissaire du directeur général du Conseil café-cacao, Yves Ibrahima Koné, a relevé le taux de sous-grade de 1,3%, réalisé à Sikensi sur l'objectif fixé de 3%. Toutefois, elle a encouragé l'ensemble des acteurs de la filière présents, à améliorer davantage la qualité, en ramenant à 8% le taux d'humidité qui est de 8,31% dans le département.


"La qualité étant un élément indispensable de la commercialisation, je vous invite à bien sécher le cacao et bien entreposer les sacs pour une meilleure conservation", a déclaré Mme Assandé.


La directrice régionale a également fait le bilan de la campagne écoulée et annoncé les nouvelles dispositions pour le bon déroulement de la campagne dans toute la délégation régionale. Elle a informé que le département de Sikensi a enregistré 11 999 701 kg de cacao collectés au cours de la dernière campagne et encouragé à cet effet les acteurs de la filière à adhérer notamment aux projets de reforestation, de relance de la filière café et d'industrialisation.


Mme Assandé a, en outre, rappelé à l'assistance, les prix garantis du cacao (825 FCFA/kg) et du café (700 FCFA/kg) et exigé leur respect sous peine de sanctions.


La secrétaire générale de la préfecture de Sikensi, Rabbé Adou Affla Noëlle, a aussi félicité les planteurs de Sikensi pour le travail abattu et soutenu Mme Assandé dans les échanges avec les acteurs de la filière, avant de lancer officiellement la campagne 2021-2022.


km/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ