x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 17 décembre 2021 | Abidjan.net

Lutte contre le VIH-Sida : des centaines de personnes dépistées contre le Sida et les hépatites B et C à Abobo Filtisac

© Abidjan.net Par Donald
Séance de sensibilisation et de dépistage contre le VIH-Sida et l'hépatite B et C à Abobo-Filtisac
Abidjan le 16 décembre 2021. Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Vih-Sida, la Coalition des Entreprises de Côte d’Ivoire contre le Vih-Sida, la tuberculose, le paludisme et le cancer (CECI) et SOLIPS, ont organisé ce jeudi une séance de dépistage et de sensibilisation à Abobo.

Une campagne de dépistage et de sensibilisation contre le Sida et les hépatites B et C, à l'endroit des travailleurs de Filtisac, a été initiée ce jeudi 16 décembre 2021, grâce a un financement du Bureau International du Travail (BIT) en collaboration avec Solips.


Selon les organisateurs, « en dépit de la pandémie de la covid-19 qui sévit en ce moment, il faut toujours mettre l'accent sur le Sida pour éviter que les gens retombent dans les mauvaises pratiques pour entraîner de nouvelles infections ».


En Côte d’Ivoire, le VIH n'est pas totalement maitrisé, mais des efforts considérables ont été enregistrés, a fait savoir Dr Doua, Directeur Exécutif de la Coalition des Entreprises de Côte d’Ivoire contre le Sida (CECI).


« Le taux de prévalence du VIH est de 2,29% avec plus 400.000 personnes séropositives et plus de 80% sous traitement Anti Rétro Viraux (ARV) selon le ministère de la Santé à travers le Programme National de Lutte contre le Sida ( PNLS) »a précisé Dr Doua.


À l'en croire, en ce moment, dans le pays, sur 100 personnes, 2,29 sont susceptibles de contracter le Sida. Il a par ailleurs, indiqué que l'Onu Sida a institué la campagne « 3×95 » qui stipule que 95% de la population soient dépistés, 95% des cas détectés soient sous ARV et 95% à charge virale indétectible. « C'est avec ce record que le pays pourra atteindre l'élimination du virus à l'horizon 2030 » dira-t-il. 


À cette campagne contre le Sida a été associé le dépistage des hépatites B et C. Selon Dr Doua, ce sont des maladies virales très redoutables. 


« Détectée tardivement, l'hépatite évolue vers la sirose du foi. À ce niveau, le foi n'est plus fonctionnel et le pronostic de vie du patient est engagé. Vu que l'hépatite et le Sida se contractent et se dépistent de la même manière, nous les avons associés dans cette campagne » a-t-il expliqué.


Les organisateurs ont annoncé que la compagne va se poursuivre au sein de d'autres organisations les prochains jours.  





PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ