En marge du 7ème sommet mondial de l’OGP, le comité technique OGP (Open Government Partnership ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert) conduit par sa présidente, Mme Koné Mariama, était le 14 décembre à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, pour y animer un panel portant sur « La promotion de l’innovation numérique inclusive au profit de la participation citoyenne : cas de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire ».
Le panel en ligne a enregistré entre autres, la présence de Monsieur le Directeur Général de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, Professeur Koné Tiémoman, de Monsieur Tarik Nesh-Nash, Coordonnateur régional principal pour l'Afrique et le Moyen-Orient de l’OGP, et des membres du cabinet du Ministre du Commerce et de l’Industrie.
L’atelier avait pour objectif de mettre en exergue le bilan des acquis de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, engagement du Plan d’action national OGP 2016-2018, en l’espace de 5 ans d’existence.
Il s’agit de la mise en place des communautés de l’UVCI, des Fab lab, des étudiants entrepreneurs, des projets de voisinage et, enfin de la science ouverte.
A la suite du mot introductif de madame Koné Mariama et de celui de M Tatick Nesh- Nash, plusieurs intervenants de l’UVCI ont partagé leurs expériences. Se sont succédés Kone Kinidana, étudiante en Master Big Data Analytics, Tutrice chargée de la conduite des projets de fabrication numérique au sein du fablab de l'UVCI; Sikirou Cherif, étudiant en Multimédia et arts numériques, Directeur Général de la SARL Ivoire boutique, Goore Bi Diderot Aimé, étudiant en master cybersécurité et internet des objets, Président de la communauté de Grand Bassam, suivis de Dr Coulibaly Cécile, Enseignante- chercheur, Sous Directrice des commissions scientifiques UVCI, Dr Yapi Calice, Enseignante-chercheur en sociologie et, enfin, du Directeur Général de l’UVCI, le Prof. Koné Tiémoman pour synthétiser les interventions et présenter les perspectives.
Toutes ces interventions ont permis de montrer l’impact positif du numérique à travers l’exemple de l’UVCI dans la participation citoyenne et l’inclusion.
En effet, l’université virtuelle s’inscrit dans une dynamique de développement et est un pilier de la croissance inclusive. Elle impacte son environnement, avec ses communautés d’étudiants déployées partout, qui s’inscrivent dans un programme thématique d’aide à la communauté.
L’organisation d’un panel sur la promotion de l’innovation numérique inclusive au profit de la participation citoyenne : cas de l’Université Virtuelle de la Côte d’Ivoire est un appel pour montrer qu’un engagement pris dans le cadre du Plan d’Action National OGP, peut et doit continuer de vivre et d’impacter positivement la population au-delà de sa mise en œuvre.
A. N