x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 16 décembre 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : l’Open Government Partenership (OGP) présenté à l’UVICOCI

© Abidjan.net Par DR
Présentation de l’Open Government Partenership (OGP) à l’UVICOCI
Mercredi 1er décembre 2021, rencontre entre le Comité Technique-OGP (CT-OGP) et les responsables de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI)au siège à Abidjan Plateau

Le Comité Technique-OGP (CT-OGP) était le mercredi 1er décembre 2021 au siège de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) sis à Abidjan Plateau, pour échanger avec les responsables de cette institution. Selon une note d’information transmise à Abidjan.net, à ce jour, 4 institutions ivoiriennes dont l’UVICOCI ont été saisies dans le cadre des rencontres initiées par le CT-OGP.



Mme Koné Mariama, Conseiller Technique du Ministre du Commerce et de l’Industrie et présidente du Comité Technique de l’OGP, lors de la rencontre avec l’UVICOCI, a présenté l’organisation qu’elle dirige dans ses différentes composantes et rappelé les actions menées les actions menées par la Côte d’Ivoire ainsi les perspectives.



L’Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) est une initiative lancée en 2011 par 8 Pays que sont les Etats Unis, le Royaume Uni, l’Afrique du Sud, les Philippines, la Norvège, le Mexique, l’Indonésie et le Brésil. Il vise à promouvoir essentiellement la transparence dans la gestion des affaires publiques par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.


 

Ainsi, l’UVICOCI, qui a pour mission d'établir et de développer des liens de solidarité entre les Villes et les Communes de la République de Côte d'Ivoire, en vue d'harmoniser leurs actions, de contribuer à l'amélioration de l'Administration locale et l'épanouissement harmonieux de la vie municipale, constitue un maillon essentiel pour l’OGP, précise la note.


 A LIRE/Ouverture du 7e sommet mondial Open Government Partnership (OGP) en mode virtuel


Au cours des échanges, les intervenants se sont particulièrement penchés sur l’engagement 1 du Plan d’Action National 3, portant sur la généralisation de la pratique du budget participatif dans les collectivités territoriales ivoiriennes par la prise d’un décret et de textes subséquents. Et sur l’Engagement 10 portant sur l’augmentation de 18 à 40 jours le fonctionnement des cantines dans lesquelles le gouvernement fournit les vivres.



A la fin de la rencontre, le directeur général de l'UVICOCI, Yapo Jean Jacques, représentant le président Danho Paulin Claude réaffirmé l’intérêt du CT-OGP pour les villes et communes de Côte d’Ivoire. Notamment aux actions menées par l’OGP sur les questions de transparence, de mises à disposition d’information, et de participation citoyenne. Il a insisté sur le fait que ce sont des questions qui intéressent les élus locaux, et qu’il y a matière à travailler avec le CT-OGP pour améliorer le cadre de fonctionnement des collectivités à travers la mise en œuvre de ces différentes thématiques. « Cette rencontre a permis de fixer le cadre afin que nous puissions avancer », a-t-il conclu.


 

Pour Madame Koné, l’UVICOCI est pour le CT-OGP un partenaire essentiel pour toucher les populations. « Nous sortons de cette rencontre rassurée de la coopération de l’UVICOCI. Par ailleurs, nous avons pu approfondir certaines problématiques qui restent des préoccupations pour l’UVICOCI, à savoir le budget participatif sur lequel nous dévons approfondir l’ensemble de nos actions. », a-t-elle indiqué.


 

La délégation du CT-OGP conduite par sa présidente, Madame KONE Mariama, était composée de deux représentants de l’administration : Mesdames ANGOUA Chantal et AKOUDJOU Eve, ainsi que de deux représentants de la plateforme de la société civile pour l’OGP, Madame Boni Rogatienne , et Monsieur KOUMAN Kouamé.


 


A. N.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ