Tengrela, Les grands pays producteurs de pétrole devront dès 2023 compter avec la Côte d'Ivoire, a fait savoir le ministre des Mines, du Pétrole et de l'énergie, Thomas Camara.
Selon M. Camara, ce gigantesque gisement estimé à vingt milliards de barils de pétrole brut et à 2.400 milliards de pied cube de gaz naturel est véritablement "une aubaine pour le développement de la Côte d'Ivoire".
Découvert par le géant pétrolier italien ENI, l'exploitation de cet or noir devrait se situer à 15% de la production en 2023 et atteindre le plein régime en 2026. Une production qui devrait être maintenue sur une période de 20 à 30 années.
"C'est le retour de la Côte d'Ivoire au niveau des grands producteurs de pétrole brut", a indiqué le ministre qui a d'ailleurs mentionné qu'il s'agit d'une découverte de taille mondiale.
La Côte d'Ivoire pourrait, selon les prévisions, produire plus de 2000 barils par jour. La part totale à lui réservée est de 52% du profit et de 10% des 48 restants. Ce qui représentera d'énormes devises dans les caisses et plusieurs emplois occasionnés pour le développement du pays.
Par ailleurs, le gisement de gaz naturel servira à accroître la production de l'électricité dont la demande a augmenté de façon exponentielle ces dernières années, a-t-il précisé.
Cette découverte conforte la Côte d'Ivoire dans son rang de locomotive de la Sous-région.
(AIP)
kkc/bsb/ask