x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 19 décembre 2021 | AIP

Gala Caritatif du Rotary club Abidjan les perles pour l’unité oncologie pédiatrie

Abidjan, Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, au nom du premier ministre, Patrick Achi, a déclaré vendredi 17 décembre 2021, lors de gala caritatif du Rotary club d’Abidjan les perles, que la collecte de Fond pour la prise en charge de 50 enfants de l’unité d’oncologie pédiatrie, de Centre hospitalier Universitaire (CHU) est une œuvre d’utilité publique pour combattre le cancer de l’enfant.


Il a par ailleurs rappelé que le premier ministre a apporté un soutien inestimable, mais, il accordera une audience les jours prochains, au bureau du rotary club Abidjan les perles, afin de donner « un souffle et une dynamique nouvelle » au service d’oncologie pédiatrique afin que les enfants atteints de cancer soient suffisamment pris en charge.


Le ministre ajoute qu’après une décennie de crise en Côte d’Ivoire, l’Etat ivoirien a beaucoup fait pour soutenir les populations vulnérables, mais, cependant l’on constat que les attentes des populations sont énormes.


Pour lui, l’Etat utilisera « les canaux qu’offre le gouvernement et l’Etat dans son ensemble, pour agir et interagir aux côtés côté du Rotary club d’Abidjan les perles pour inverser la tendance. »


Siandou Fofana a rappelé que selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « chaque année, un cancer est diagnostiqué chez quelques 400 milles enfants et adolescents allant de zéro à 19 ans. » ajoutant que face à cela l’état, ne peut demeurer insensible à la préoccupation du Rotary, soulignant que « cette préoccupation concerne chacun de nous puisque personne n’est à l’abri et aucune famille n’est épargnés. »


A titre personnel, le ministre Siandou Fofana à la mémoire de son neveu décédé des suites d’un cancer après neuf ans de maladie, a pris en charge deux enfants atteints de cancer.


Le message de la présidente du rotary Club 2021 -2022, Lucie Gossan, lu par le vice – président du club, Ouattara Navaga a rappelé que selon l’OMS, dans les pays à revenu élevé, 80 % des enfants guérissent de cancer alors que pour les pays à faible revenu ou intermédiaires on note un taux 15% à 45 %.


En Côte d’Ivoire, on estime à 900 nouveaux cas chez l’enfant et l’adolescent par an. Environ 230 à 280 parmi eux sont pris en charge chaque année rappelle Gossan Lucie.


Ce gala caritatif, sous la présidence effective de l’ancien gouverneur D.9101 et parrainé par le premier ministre, Patrick Achi, a vu la participation d'autres ministres, des monuments du rotary, de différents partenaires , des invités de marques, de l'humoriste Joel et du chanteur Bailly Spinto.


Les fonds collectés à travers la vente aux enchères de tableau et de tirage de tombola et de prise en charge d'un enfant atteint de cancer à hauteur de 2 500 000 FCFA , au cours du diner caritatif, vont permettre d’assurer la prise en charge totale et complète d’au moins 50 enfants, engager des actions de sensibilisations et d’information.


De 2020 à 2013, le rotary a équipé le laboratoire d’analyse du centre d’oncologie pédiatrie du CHU, d’une valeur de 50 000 000 FCFA, de 2013 à 2020, un don de réactif d’une valeur de 20 000 000 Fcfa a été fait au laboratoire et en 2018 -2020, soixante enfants atteints de cancers ont été pris en charge pour un montant de 30 000 000Fcfa.


(AIP)


apk /

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ