En ouvrant officiellement le 21 décembre 2021, à Grand-Bassam, l’atelier bilan sur l’état de mise en œuvre des textes relatifs aux opérations de Prélèvement Communautaire (PC) en Côte d’Ivoire, Dr SAIN Oguié, Directeur Général de l’Economie (DGE), par ailleurs président du Comité National du Suivi des Opérations de Prélèvement Communautaire (CNS-OPC), s’est voulu très rassurant. « La Côte d’Ivoire respecte ses engagements vis-à-vis de nos communautés », a-t-il confié, aux médias.
Par communautés, il faut comprendre, les institutions sous-régionales et régionales : Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMAO), Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Africaine (UA).
Même si la Côte d’Ivoire demeure bonne élève en termes de respect des engagements, des missions de vérification organisées par les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA dans le pays ont relevé que celui-ci présente quelques dysfonctionnements dans l’application des textes communautaires. D’où le rendez-vous de Grand-Bassam qui se tient après celle de Jacqueville en 2019. Il s’achève le 22 décembre 2021.
L’atelier est organisé par le CNS-OPC, à travers la DGE, et devrait permettre de faire l’état de l’application des Opérations liées aux Prélèvements Communautaires. Une trentaine de responsables, issus des structures et Ministères impliqués dans les OPC, y ont été conviés. Des recommandations sont attendues à la fin des travaux. Pour Dr SAIN Oguié, l’atelier doit aboutir à des résultats « qui soient à la mesure des performances » de la Côte d’Ivoire, d’autant plus qu’il concourt à une « intégration réussie » sur le continent.
Face aux difficultés liées au mode traditionnel de paiement des contributions financières aux organisations, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA), de la CEDEAO et de l’UA ont institué les Prélèvements Communautaires (PC) afin de générer des ressources au profit desdites institutions. Il s’agit respectivement du Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) de l’UEMOA, du Prélèvement Communautaire de la CEDEAO (PCC) et du Prélèvement Communautaire de l’UA (PUA).
Rk