x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 décembre 2021 | Abidjan.net

Amélioration des outils de prévision et d’évaluation macroéconomique : la DGE au laboratoire

© Abidjan.net Par DR
Amélioration des outils de prévision et d’évaluation macroéconomique : la DGE au laboratoire
La Direction générale de l'économie (DDE) organise depuis le 19 décembre 2021, dans la cité de balnéaire de Grand-Bassam, un atelier de formation sur les Modèles d’Equilibre Général Dynamique Stochastique (DGSE).

La Direction générale de l'économie (DDE) organise depuis le 19 décembre 2021, dans la cité de balnéaire de Grand-Bassam, un atelier de formation sur les Modèles d’Equilibre Général Dynamique Stochastique (DGSE), indique une note d'information transmise à Abidjan.net. 


L’atelier qui s'achève le 23 décembre 2021) est une occasion pour les participants de faire la formation pratique à la construction d’un DSGE, de construire avec l’équipe dédiée le nouveau DSGE ivoirien, de tester le modèle à travers des simulations de chocs et enfin produire un guide méthodologique d’utilisation.


Ces modèles jouent, en effet, un rôle majeur dans l'évaluation de l'impact macroéconomique des politiques ou réformes économiques actuelles, selon la DGE. 


Une des forces des modèles DSGE, précise, la note d'information, à la différence des autres types de modèle macroéconomique, est que le caractère rigoureux de leur spécification économique permet de retirer des interprétations claires et précises de leurs résultats, qui peuvent faire l’objet de larges discussions en termes non techniques. Ils ont été vulgarisés par les banques centrales en raison de leur efficacité dans la définition de la politique monétaire. Ils sont également utilisés par diverses structures en charge des politiques et prévisions économiques pour leur capacité à modéliser des chocs aléatoires notamment les crises sanitaires (COVID-19) et les catastrophes naturelles.


Ainsi, le modèle DGSE de la Côte d’Ivoire devrait permettre aux cadres des Ministères en charge de l’Economie, des Finances et du Budget de d'écrire de manière quantitative l’impact des décisions de politiques budgétaires ou de reformes économiques sur l’économie ivoirienne et sur le comportement des agents économiques. 


Enfin selon la DGE, le gouvernement qui ambitionne de réaliser des investissements de près de 59 000 milliards FCFA, dans le cadre du 3e Plan National Développement (PND 2021-2025), pourrait consulter cet outil notamment, en cas de choc éventuel sur les investissements publics, suite par exemple un ajustement budgétaire.



Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ