Agnibilékrou,(AIP)- La 31ᵉ édition de la journée internationale des personnes âgées (JIPA) célébrée mardi 21 décembre à Agnibilékrou a été marquée par un appel à la solidarité en faveur des seniors et la distribution de kits alimentaires comprenant du riz, de l’huile et des pâtes alimentaires.
Le directeur régional de l’Emploi et de la Protection sociale d’Abengourou, Yao N’Dré Jeannot, a rassuré, à l’occasion, les personnes âgées sur la “place importante” qu’elles occupent dans la politique du gouvernement ivoirien.
La JIPA est une “opportunité de réaffirmer l’engagement et la détermination” du président de la République, Alassane Ouattara, à “protéger et à promouvoir les droits” des séniors dans une “Côte d’Ivoire solidaire” qui place chaque habitant du pays “au cœur” de l’action de l’État, a-t-il rassuré.
Il a demandé aux personnes âgées de se constituer en association, afin de “mieux bénéficier” du soutien de l’État et des structures internationales, “accroître” leur participation au développement et à la transformation structurelle de l’économie du pays. Il leur a conseillé la “pratique régulière d’exercice physique, une alimentation saine et équilibrée” pour conserver une “santé solide” et accroître leur espérance de vie.
Le gouvernement s’est engagé à travers le nouveau plan national de développement (PND 2021-2025) à ne laisser personne de côté, mais à faciliter l’accès des populations notamment les groupes les plus vulnérables dont les personnes âgées, aux instruments de protection sociale et aux services sociaux de base.
La 31ᵉ édition de la JIPA a pour thème, « L’égalité numérique pour tous les âges ». Le thème national retenu pour cette édition en Côte d’Ivoire est « Œuvrons pour plus de solidarité en faveur des personnes âgées ».
(AIP)
jcl/nam/ask