x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 décembre 2021 | AIP

Le Rasalao-Ci livre les résultats préliminaires de l’observation des actes de violence en milieu scolaire du 1er au 17 décembre 2021

© AIP Par DR
Le Rasalao-Ci livre les résultats préliminaires de l’observation des actes de violence en milieu scolaire du 1er au 17 décembre 2021

Abidjan - Le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (Rasalao-Ci), a tenu mardi 21 décembre 2021 à son siège à Abidjan, une conférence de presse pour livrer les résultats préliminaires de l’observation des actes de violence en milieu scolaire du 1er au 17 décembre 2021.


Son président, N’Tayé Aka Victorien a estimé que sa structure note avec satisfaction que de nombreuses actions ont été initiées par plusieurs personnalités et organisations de la société civile en vue de sensibiliser les élèves sur la nécessité du respect du calendrier scolaire et à la non-violence, notamment la tournée de sensibilisation du ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.


La campagne de communication des organisations de la société civile, la campagne de communication des institutions (CNDHCI), les actions de sensibilisation des autorités locales, les actions de sensibilisation des Forces de sécurité intérieure, les actions de sensibilisation des organisations syndicales estudiantines.


« Ces actions préventives de sensibilisation dans certaines villes du pays notamment à Bouaké, Toumodi, Bondoukou, Adzopé, etc, ont eu des résultats probants. De fait, l’on a assisté à un calme relatif dans les établissements de ces villes. Toutefois, en dépit des actions de prévention initiées par les différents acteurs, force est de constater que la violence est loin d’être résorbée dans nos établissements scolaires », a-t-il indiqué.


M. N’Tayé a relevé que de la période du 1er au 17 décembre 2021 sa structure a enregistré une flambée des violences en milieu scolaire liées essentiellement au phénomène des congés anticipés. Le RASALAO-CI a recensé 19 cas de violences en milieu scolaire durant le mois de décembre 2021 sur 40 zones observées. Ce qui revient à près de la moitié des zones observées (47,5%)., a fait observer N’Tayé.


Arrah, Prikro, Daoukro, Dabou, Bongouanou, Samatiguila, Gagnoa, Djébonoua, Toumodi, Soubré, Issa, Odienné, Danané, Divo, Daloa, Taabo, Jacqueville, Séguéla, Korhogo, ont selon les observateurs du Rasalao-CI, enregistré des perturbations.


« Ces actes se sont déroulés tous en pleine journée dans le mois de décembre 2021, selon un mode opératoire quasiment similaire. En effet, un groupe d’élèves surexcités, armés de cailloux (projectiles) et de bâtons (gourdins), et sifflant pour alerter et semer le désordre, envahit l’établissement scolaire. Ce groupe vient ainsi intimer l’ordre aux élèves et aux enseignants de quitter les salles de cours, et n’hésite pas à recourir à la violence physique en agressant quiconque se met en travers de leur chemin », a expliqué N’Tayé.


Pour lui, la gravité de la situation impose une prise de conscience nationale, ainsi que la mise en œuvre de solutions adaptées et adéquates à ce problème.« Le Rasalao-CI propose la poursuite des investigations judiciaires, ainsi que l’interpellation et la condamnation ferme de tous les auteurs identifiés, le renforcement des programmes scolaires avec des modules de formation sur la résolution non-violente des conflits, l’initiation d’une formation d’éducation à la paix et aux comportements pacifiques pour les élèves, étudiants et étudiantes, la poursuite du dialogue entre autorités et acteurs du système éducatif, l’assainissement de l’environnement immédiat des établissements d’enseignements », a-t-il assuré.


gak/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ