x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 28 décembre 2021 | AIP

Les ministères du Budget et de l’Economie dotés d'un référentiel des emplois

Abidjan-Un Référentiel des emplois et des compétences (REC) sera validé, lors de l’atelier qui se tient du 26 au 29 décembre à Jacqueville.


Selon les documents techniques consultés par l’AIP, il ressort que des ateliers de validations des fiches de description des postes-types des ministères du Budget et du Portefeuille de l’Etat et de l’Economie et des Finances se sont tenus respectivement du 28 novembre au 02 décembre à Jacqueville et du 06 au 07 décembre 2021 à Abidjan au cours desquels l’équipe de consultants a élaboré le draft du référentiel des emplois et des compétences de ces deux ministères.


La rencontre du comité de suivi élargie aux personnes ressources des deux ministères permettra ainsi de valider le draft.


Mis en œuvre en 2015 par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration en synergie avec celui de la Promotion de la Bonne gouvernance du renforcement des capacités et de la Lutte contre la Corruption ainsi que le Programme pays au renforcement des capacités, le référentiel des emplois et des compétences de l’administration publique est un outil moderne de gestion des ressources humaines.


Il vise à répertorier tous les emplois de l’administration publique, d’ajuster les compétences des agents aux besoins de la stratégie de développement mise en œuvre par le gouvernement, de faciliter l’identification des compétences nécessaires au bon exercice des fonctions confiées aux agents et l’amélioration de la productivité du personnel administratif.


Dans une première phase, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a été doté d’un cadre référentiel des emplois et des compétences et dans une seconde, les ministères en charge de la Fonction publique, de la Modernisation de l’Administration, des Mines, du Plan et du Développement et de l’Industrie ont également bénéficié dudit référentiel.


Le cadre référentiel permettra de tenir désormais compte de la gestion prévisionnelle des ressources humaines, des carrières, le recrutement des nouveaux fonctionnaires, la formation et l’évaluation du personnel.


Bsp/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ