Abidjan- Après la transplantation des reins en septembre 2012, la Côte d’Ivoire va accueillir sa première transplantation du foie, a annoncé, mercredi 22 décembre 2021, à Abidjan, le porte-parole adjoint du gouvernement, Mamadou Touré, lors du compte rendu du dernier Conseil des ministres de l’année 2021.
Selon M. Touré, un patient a pu satisfaire les critères et a été déclaré éligible à la transplantation par le collège d’experts ivoiriens et égyptiens.
« Dans le contexte actuel du programme hospitalier en cours, le conseil a accueilli avec un fort intérêt l’annonce de cette première transplantation de foie en Côte d’Ivoire et en Afrique Subsaharienne », s’est-il félicité.
Une convention d’un coût global de neuf milliards de FCFA, rappelle-t-on, a été signée pour la réhabilitation et l’équipement, en Côte d’Ivoire, de 123 structures sanitaires dont 121 établissements de santé, 109 établissements sanitaires de premier contact (ESPC), 12 Hôpitaux généraux (HG) et Centres hospitaliers régionaux (CHR) ainsi que deux antennes de transfusion sanguine à Man et à Bouaké.
Le mercredi 1er décembre 2021, le gouvernement a également adopté, neuf décrets au titre du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, pour la mise en œuvre efficiente de la politique de réforme hospitalière engagée par l’adoption de la loi n° 2019-678 du 23 juillet 2019 portant réforme hospitalière.
sn/ask