Abidjan, Le ministère de l'Hydraulique à travers sa direction de la coordination a exprimé sa satisfaction pour les grands projets d’adduction d’eau potable, lundi 20 décembre 2021, au cours d’un atelier-bilan à Abidjan Cocody.
«Le taux de réalisation a été très satisfaisant. Avec nos amis du budget, lorsqu’on a fait le bilan, le taux d’exécution en fin d’exercice est très satisfaisant surtout côté financier. Les populations peuvent être satisfaites de ces projets qui leur permettra d’avoir abondamment de l’eau potable», a relevé la directrice de la coordination des projets au ministère de l'Hydraulique, Mme Abé Thérèse Koffi.
Le directeur des projets à l'Office national de l'eau potable (Onep), Ido Adama a précisé que les 38 projets majeurs sur les 64 inscrits dans le Plan de développement national (PND 2021-2025) ont un taux d'exécution financier de 80% et un taux physique de 70%.
Parmi ces travaux se trouvent entre autres, le projet du renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan à partir de la rivière « Mé », le projet d’Amélioration des performances techniques et financières du secteur de l’eau potable (APTF), celui d’installation de 150 stations d’eau potable à pompage solaire, le projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Bouaké et des localités environnantes à partir de la retenue de Kossou.
Au cours des travaux bilan, prévus du 20 au 22 décembre 2021 dans la première phase et du 27 au 29 décembre dans la seconde phase, il s'agira pour chaque coordonnateur de projets de faire le bilan des activités de l'année 2021, de préparer les plans de travaux annuels budgétisés et leurs plans de décaissement, de définir la stratégie de mise en œuvre efficace des activités de l'année 2022.
Les rapports d'activités seront analysés par projet avec le niveau de décaissement afin de permettre au ministère de disposer d'une boussole sur les actions à venir et sur l'exécution du budget 2022.
Au nom du ministre de l'Hydraulique, le conseiller technique, Antoine Koffi Djaa a encouragé chaque responsable de projet à s'impliquer dans les débats précisant que M. Laurent Tchagba attend les résultats pour corriger les imperfections qui seront contactées dans le but de garantir l’accès à l’eau potable à toutes les couches sociales du pays
(AIP)
Bsp//ask