Les rideaux sont tombés sur la 2ème édition de la foire commerciale dénommée « au carrefour du terroir ». Elle a été organisée par la boutique paysanne du 13 au 18 décembre 2021, avec l’appui du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural et de la Chambre nationale d’Agriculture, sous le thème : « Transformation locale : enjeux et défis ».
A la cérémonie de clôture, le vendredi 17 décembre dernier, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, assurant le parrainage de la deuxième édition, a reconnu la pertinence de cette foire, mettant l’accent sur la transformation des matières premières agricoles locales.
Il a tenu à rassurer la centaine d’agro-transformateurs présents de son soutien dans l’accompagnement des initiatives en faveur de l’agro-transformation.
Quant au président de la Chambre nationale d’Agriculture, M. Bamba Sindou, il a appelé la population à consommer les produits agricoles transformés localement, puis invité ses collaborateurs à poursuivre les efforts dans la promotion de l’agro-transformation en Côte d’Ivoire.
Mme Lago Kouassi Flore, PCA de la boutique paysanne, pour sa part a reconnu que le succès de la plate-forme de promotion des produits du terroir reposerait sur la solidarité de tous les acteurs. Elle les a donc invités à la mobilisation, en vue de relever les défis de l’accès aux financements et de la valorisation des produits agricoles ivoiriens.
Cette grande foire commerciale a réuni experts, acteurs du secteur de l’agriculture, établissements de micro-finance autour de plusieurs thématiques, dont un panel sur le thème : «La transformation locale : enjeux et défis » et un atelier sur « la problématique de la pérennisation des entreprises locales ».
Les participants et visiteurs ont eu droit à des moments forts, tels un concours culinaire, le concours du meilleur stand remporté par l’ANADER, un arbre de Noël réunissant plus de 200 enfants.
L’objectif de cette foire s’inscrivant dans le programme national d’investissement du gouvernement ivoirien-PND 2021-2025, était principalement de favoriser l’accès des populations aux produits locaux et d’offrir un cadre d’échanges et d’opportunités d’affaires aux opérateurs du secteur de l’Agro-transformation, afin de les rendre plus compétitifs.
Cette édition a été placée sous le haut patronage du Premier ministre Patrick ACHI, avec pour co-marraine, la ministre Nassénéba TOURE, de la femme, de la famille et de l’enfant.
Rk avec Sercom