Bouaké, Nommé en conseil des ministres, le 18 juin 2021, en même temps que 11 autres, le ministre, gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, a été officiellement installé dans ses fonctions dimanche 19 décembre 2021 au cours d’une cérémonie qui a enregistré la présence du président du SENAT, Jeannot Ahoussou-Kouakou et de plusieurs membres du gouvernement.
Il aura pour mission de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement en assurant la coordination, l’évaluation, ainsi que le suivi de la bonne exécution des programmes et des projets de développement pour le bien-être des populations des régions de Gbêkê et du Hambol qui forment le District autonome de la Vallée du Bandama.
Au moment où il prend officiellement fonction à la tête du District autonome de la Vallée du Bandama, le ministre, gouverneur Jean Claude Kouassi a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour la confiance qu’il a bien voulu placer en lui pour conduire les destinées de cette entité territoriale particulière.
Il a fait la promesse de ne pas trahir cette confiance en œuvrant à la valorisation du potentiel de croissance et de développement du District autonome de la Vallée du Bandama, notamment, dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-industrie, de la production animale et des ressources halieutiques, des mines, de l’artisanat, du commerce et du tourisme.
« Oui, de nombreux atouts existent dans nos régions de Gbêkê et du Hambol et nous devons, tous ensemble, dans une planification coordonnée et dans une synergie d’action, valoriser les initiatives, les programmes et projets du District en vue d’assurer, durablement, son progrès et son développement », a assuré Jean Claude Kouassi.
Les ministres Sidi Touré et Thomas Camara ont adressé les vives félicitations des populations des régions de Gbêkê et du Hambol au tout premier ministre, gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama tout en lui exprimant la ferme volonté de celles-ci de l’accompagner dans sa mission de « grand chef d’orchestre pour conduire le train du développement » de ce district.
Au nom du premier ministre, Patrick Achi, et du ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, le président du SENAT, Jeannot Ahoussou Kouadio, et le conseiller spécial du président de la République, Ally Coulibaly, ont félicité le ministre, gouverneur Jean Claude Kouassi pour sa nomination à cet « important outil de développement ».
Ils l’ont exhorté à mettre à contribution sa riche expérience professionnelle pour réussir à attirer des investisseurs pour donner une nouvelle impulsion à l’industrie agro-alimentaire et faire du District autonome de la Vallée du Bandama, peuplé d’environ 1,5 millions d’habitants, un nouveau pôle de développement économique de la Côte d’Ivoire.
Jeannot Ahoussou Kouadio et Ally Coulibaly ont, par ailleurs, appelé les populations du District autonome de la Vallée du Bandama, notamment, les élus et cadres, à l’union et à la cohésion autour du ministre gouverneur Jean Claude Kouassi afin de l’aider à réussir cette mission à lui confiée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
(AIP)
rkk