Le dépôt des propositions de thèmes du dialogue politique par les parties prenantes initialement prévu pour le 17 décembre est reporté au lundi 27 décembre 2021, annonce ce lundi 20 décembre 2021 un communiqué du ministre de l'intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé.
Selon le communiqué, lors de la séance d'ouverture de la cinquième phase du dialogue politique du 16 décembre, les parties prenantes sont convenues du dépôt de leurs propositions de thème au ministère de l'Intérieur et de la sécurité le vendredi 17 au plus tard."Malheureusement, à ce jour, le point des propositions reçues révèle que plusieurs formations politiques et organisations de la société civile n'ont pu déposer leurs documents dans le délai". Face à cet état de fait, le gouvernement adapté son calendrier."Pour garantir le caractère inclusif du dialogue politique tel que voulu par le gouvernement a accédé à la requête de certains partis politiques et organisations de la société civile d'un nouveau délai fixé désormais au lundi 27 décembre 2021" a annoncé ministre de l'intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé. Pour le ministre, cette étape étant un préalable au démarrage des travaux en comité restreint, cadre de discussion approfondie, conformément au mode opératoire de chaque phase du dialogue politique. "Les structures concernées sont invitées à tout mettre en œuvre, en vue de respecter ce délai" peut-on lire dans la note.
La préparation des élections locales de 2023 sera au centre des discussions lors de ce dialogue politique. Le ministre de l'intérieur et de la sécurité, le général Vagondo, Diomandé représente le gouvernement lors de ces rencontres, dont le calendrier et les termes de référence doivent être finalisés.
DA