x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 20 décembre 2021 | AIP

Kandia Camara rassure la diaspora ivoirienne de Turquie sur l’appui de l'Etat aux initiatives privées

Abidjan- La ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara a rassuré la diaspora ivoirienne en Turquie et pays environnants, du soutien du Gouvernement à leurs initiatives en Côte d’Ivoire.


« Dès mon retour en Côte d’Ivoire, mes services compétents se mettront en rapport avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes afin que les diasporas d’autres pays, au nombre desquels la Turquie, soient inscrits sur la liste des bénéficiaires du Fonds Emploi Jeunes », a promis la ministre d’Etat.


En marge du troisième sommet Turquie-Afrique, qui s'est tenu du vendredi 17 au samedi 18 décembre 202, à Istanbul, la ministre Kandia Camara a rencontré la diaspora ivoirienne en Turquie et pays environnant, afin de leur exposer la situation actuelle de leur pays et échanger sur leurs préoccupations.


Elle entrevoit également la possibilité d’une augmentation du nombre de bourses en faveur des étudiants ivoiriens en Turquie, indique un communiqué transmis à l’AIP.


« Les étudiants constituent plus de la moitié de la communauté ivoirienne de Turquie », a déclaré l’ambassadrice de la Côte d’Ivoire en Turquie, Touré Kadidjata qui a sollicité une augmentation du nombre de bourses d'études ou de secours financiers.


Au nom de la communauté ivoirienne de Turquie, le président de la communauté ivoirienne, Yao Francis Yao, a soulevé plusieurs préoccupations tournant pour la plupart autour de la délivrance de passeports et d’appuis financiers.


En réponse à ces préoccupations soulevées, la ministre d’Etat leur a fait le point des différentes actions posées par le Gouvernement ivoirien en leur faveur. A savoir , la création d’un poste au Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) et d’un autre au SENAT, l’octroi d’un prix d’Excellence dédié à des parcours professionnels réussis, le soutien ponctuel du Gouvernement à la diaspora pour le retour sécurisé de plus de 1.600 personnes au plus fort de la covid-19, la mise en place d’un Fonds logé au ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique en vue d’octroyer des prêts aux jeunes de la diaspora pour le financement de leurs projets. Pour le moment, la phase expérimentale de cette initiative n’a concerné que quelques pays, notamment la France et des Etats-Unis, a-t-elle précisé.


Sur la délivrance des passeports, la ministre des Affaires Etrangères les a assurés que ses services travaillent activement au déploiement d’une mission d’enrôlement de la Société nationale d'édition de documents administratifs et d'identification (SNEDAI), en vue de la collette des données pour la délivrance de passeports biométriques.


Cette rencontre avec la diaspora de la Turquie fut l’occasion pour Kandia Camara de faire l’état des lieux de la situation économique et socio-politique de la Côte d’Ivoire.


Au plan économique, en dépit de la Covid-19, la Côte d’Ivoire a été l’un des rares pays à avoir une croissance économique positive en 2020 et les perspectives de croissance pour 2022 sont de l’ordre de 6,5%. Le Gouvernement ivoirien vient d’adopter le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 pour des prévisions d’investissements estimées à 59.000 milliards de FCFA dont 74% sont réservés au secteur privé et 26% au secteur public, a-t-elle déclaré.


En vue d’améliorer, de façon durable, la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan, le Gouvernement a entrepris la réalisation d’un vaste programme d’infrastructures routières. Entre autres, la réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny, la construction du 4ème pont qui permettra une réduction du temps de parcours entre le Plateau et Yopougon, de 60 à 10 minutes, la construction du pont de Cocody qui devra désengorger le Boulevard lagunaire, la construction de l’autoroute de contournement Y4, la construction de trois échangeurs sur le Boulevard Mitterrand aux carrefours de l’École de police, de la Riviera 3 et de la Riviera Palmeraie.


Elle a également présenté d’autres projets d’infrastructures stratégiques pour le développement de la Côte d’Ivoire qui sont prévus ou en cours de réalisation. A savoir, l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, l'extension et l'achèvement des terminaux à conteneurs et industriels du port de San-Pedro, le suivi des infrastructures de la CAN 2023, la poursuite de la construction du Métro d’Abidjan.


Concernant la situation politique du pays, Kandia Camara a informé la communauté ivoirienne de Turquie du début du dialogue avec l’opposition depuis jeudi 16 décembre 2021.


Pour cette rencontre avec la diaspora de Turquie, Kandia Camara était en compagnie du ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani et du ministre de la Santé, Pierre Dimba.


eaa/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ