x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 décembre 2021 | AIP

La Côte d’Ivoire montre « des signes forts » pour l’atteinte du dividende démographique, assure l’UNFPA

Abidjan- La Côte d’Ivoire montre « des signes forts » attestant qu’elle est capable d’atteindre le dividende démographique, a relevé mardi 21 décembre 2021, à Abidjan, le représentant résident par intérim du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Alain Akpadji.


M. Akpadji s’exprimait lors d’un séminaire de concertation nationale pour la validation des documents cadres des engagements du 25ème anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD+ 25) et du dividende démographique, organisé par l’Office national de la population.


L’UNFPA est rassuré de la capture du dividende démographique par la Côte d'Ivoire au regard des divers efforts, des ambitions et des engagements du gouvernement ivoirien. Il s’agit notamment de la prise des 12 engagements pour l’atteinte du dividende démographique en novembre 2019 à Nairobi. Le pays a formulé 12 engagements pour l’atteinte des "trois zéros" à savoir zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait et zéro violence basée sur le genre.


L’ambition de la Côte d’Ivoire est également de réduire le taux de mortalité maternelle (TMM) qui est de 614 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes en 2012, à 149 d’ici à 2030, d'augmenter la prévalence contraceptive située à 23% à 50% et de réduire de 50% des violences basées sur le genre (VBG).


Pour permettre à ce pays de bénéficier d’un dividende démographique, a ajouté le directeur de l’ONP, Hinin Moustapha, le Gouvernement a déjà engagé des actions vigoureuses et poursuit ses efforts dans le cadre du Plan national de développement (PND 2021-2025) pour améliorer les indicateurs de développement dans les domaines clés, tels que la santé sexuelle et reproductive, l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes, l’autonomisation de la femme, la lutte contre les VBG.


Toutefois, des efforts restent à faire pour fléchir le taux de fécondité élevé avec un indice synthétique qui a évolué de sept enfants par femme en 1980-1981, à 4,6 en 2016. La transition démographique est encore lente et se traduit par une faible utilisation des méthodes modernes de contraception et une population extrêmement jeune avec près de huit personnes sur 10 qui ont moins de 35 ans.


Un plan d’action budgétisé des engagements pour achever les promesses de la CIPD a été élaboré avec les parties prenantes et l’appui technique et financier de l’UNFPA.



tad/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ