La Fédération nationale des Associations de consommateurs de Côte d’Ivoire (FAC-CI) a fait, hier, le bilan de l’année 2021. Selon son président Yves Aka, l’année 2021 a été difficile pour les consommateurs. Ci-dessous son message.
Chers Consommateurs,
2021 a débuté avec le cocorico des flambées de prix à commencer par la velléité d'augmentation du prix de la baguette de pain le 15 janvier 2021. Heureusement qu'avec nos protestations et l'action du ministre du Commerce et de l'industrie M. Souleymane Diarrassouba, cette augmentation voulue par les boulangers a été étouffée. En fin de 1er trimestre de l'année, a éclaté la crise énergétique nous ayant plongés dans un rationnement de l'électricité avec son corollaire de flambée des prix dans plusieurs secteurs de production locale notamment les prix des matériaux de construction. Vers la fin de l'année, nous avons été titillés par une pénurie de sucres roux sur le marché dont ont profité certains détaillants spéculateurs pour augmenter leurs prix.
Il ressort donc de ce petit bilan, que l'année 2021 a été encore difficile pour les consommateurs de Côte d'Ivoire nonobstant les actions promptes du gouvernement face aux situations de crise.
Malgré tout, la FAC-CI et son président n'ont pas baissé les bras car au terme de notre bilan annuel, il ressort que le bureau exécutif piloté par le président a effectué plus de 30 activités officielles ,soit plus de 2 activités par mois malgré ses moyens limités aux simples cotisations des membres.
Il convient à ce stade de nos propos de féliciter et encourager d'abord le gouvernement pour ses promptes assistances aux consommateurs.
Ensuite, je voudrais féliciter les consommateurs ivoiriens qui ont commencé à se réveiller et être actifs pour leurs droits et les encourager à toujours s'intéresser à ce qui est essentiel pour eux, leurs sources vitales: la consommation et le système consommateur. Je ne voudrais pas oublier de remercier nos partenaires et nos amis de la presse qui nous ont accompagnés tout au long de cette année 2021 comme toujours .
Aussi, la FAC-CI, étant une organisation de défense et protection des droits et intérêts des consommateurs, elle veut se positionner comme une force d'accompagnement de l'action gouvernementale. C'est pourquoi, en perspective, elle envisage en 2022 d’exécuter le programme suivant :
1- Poursuivre son implantation territoriale nationale en vue d'une large et pleine couverture nationale jusque dans les villages.
2- Accélérer la formation et la sensibilisation des consommateurs sur leurs droits et obligations au travers de son émission " À l'école des consommateurs" et sa politique de communication de proximité auprès des consommateurs.
3- Le Lancement d'un projet concret et innovant de lutte contre la vie chère.
Pour finir, je voudrais exprimer mes vœux de santé, de paix, d'engagement au travail pour la création de richesses favorables à une atmosphère de prospérité et de bonheur pour tous les consommateurs de Côte d'Ivoire. Je souhaite que cela passe par notre crédo : Produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous vendons afin d'aboutir à une véritable liberté financière.
Dieu bénisse notre beau pays et au-delà.
Bonne et fructueuse année 2022!
Fait à Abidjan, le 29 décembre 2021.
Le Président Yves AKA