Bouaflé– L’année 2021 a été marquée par des retombées de la visite d’Etat du président Alassane Ouattara, des faits de solidarité et de menace sur la cohésion sociale, la pandémie de la COVID-19 ainsi que le décès du maire de Bouaflé, Dr Lehié Bi Lucien.
La visite d'Etat du président Alassane Ouattara, du 23 au 26 septembre 2020, a permis à la région de la Marahoué de bénéficier de quelques infrastructures en 2021.
Il s'agit du bitumage de certaines voies de la ville de Bouaflé et de l'axe Bouaflé-Sinfra, long de 45 km qui est en cours. De même, un château d'eau en construction au quartier Solibra de Bouaflé pour résorber le problème criant d'eau potable.
La COVID-19
Le district sanitaire de Bouaflé a enregistré 34 cas positifs confirmés de la COVID-19 depuis mars 2020 à ce jour. 32 cas ont été déclarés guéris et deux cas encore actifs. Aucun décès n'a été constaté. Depuis 27 mars 2021 à ce jour, 106885 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin de la COVID-19.
Les faits de solidarité
Les faits de solidarité relevés en 2021 dans la Marahoué sont, entre autres, l’appui COVID 19 à près de 6000 personnes, un don de kits scolaires et de tables-bancs aux établissements primaires et secondaires par des ONG, des élus, la remise de vivres et non vivres par la direction régionale de la Solidarité à une famille dont la maison est partie en fumée au quartier Millionnaire à Bouaflé, un don de vivres aux personnes démunies par la croix rouge, le nettoyage du centre hospitalier régional (CHR) de Bouaflé et la remise de kits sanitaires à des parturientes.
Les faits ayant menacé la cohésion sociale.
Les faits ayant menacé la cohésion sociale sont notamment la grève des sapeurs pompiers civils, des défécations dans les salles de classe à Garango, des attaques de domiciles, le vol de motos, le litige foncier à Kpêtoukro, l’orpaillage clandestin et la consommation des stupéfiants par des jeunes.
Décès du maire de Bouaflé
Le maire de Bouaflé, Dr Léhié Bi Lucien, 55 ans, est décédé dans la nuit de mercredi 17 au jeudi 18 novembre 2021, suite à un accident de circulation. Dr Léhié Bi qui était à son deuxième mandat, avait mené plusieurs actions sociales et de développement dans la commune. Il avait glané plusieurs prix dont celui du meilleur acteur de développement des services municipaux, le 27 juillet 2020.
ns/ask