Au terme de l'assemblée générale élective du parlement, le 22 décembre 2021, à l'orphelinat de garçons de bingerville, les enfants parlementaires venus de toutes les régions du pays ont porté leur choix en la personne de Yédé N'GUESSAN Evane de la région de l'agneby tiassa avec 60 point sur 114 soit 52,6%.
Il dirigera pour le mandat 2021-2024, les instances du PECI. Il a exprimé sa reconnaissance à ses pairs pour lui avoir confié les règnes du PECI, une œuvre de longue haleine, pour laquelle il a sollicité le soutien de tous.
« Chers camarades, je vous fais la promesse de respecter à la lettre mon programme d'activité pour la conduite de cette gouverne ». a-t-il souligné
A ce titre, il a fait la présentation de son bureau aux officiels avant d'ajouter qu'il saura compter sur sur son équipe dynamique pour la réussite de cette tâche.
Peu avant, c'est le 5ème adjoint au maire de la commune de Bingerville Mariam Sanogo qui a accordé la fraternelle "Akwaba" aux autorités présentes et tous les enfants parlementaires. Elle a au nom du maire Youssouf Doumbia remercié le Ministère de la Femme, de la Famille et de l'enfant d'avoir fait le choix de la commune de Bingerville pour abriter cet événement national.
Monsieur Djiké Raymond Claude, représentant la Ministre Nassénéba Touré à cette cérémonie ne sait pas garder de transmettre les sentiments de joie et d'admiration à l'endroit de tous, le comité d'organisation avec à sa tête la directrice de la Protection de l'Enfance Mme Diaby née Alioune Diarra pour ce formidable travail abattu et les enfants pour leur sagesse.
Avant de rappeler à tous les avancées notables de la Côte d'Ivoire en matière de protection des enfants. Le gouvernement ivoirien sous le leadership du Président de la République SEM Alassane OUATTARA fait de la protection et des droits des enfants une priorité.
« Depuis 2020, grâce aux efforts du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, la Côte d'Ivoire est classé pays pionnier dans la protection de l'enfance» a-t-il confié.
Au président élu et tous les enfants parlementaires, au nom de la ministre Nassénéba Touré il a prodigué des conseils allant dans le sens de la responsabilité, les exhortant à être des modèles de réussite.
« une fois que vous portez cette échappe, vous devenez les représentants de l'Etat, vous devriez alors êtes des modèles, des modèles de réussite par le travail , la discipline » a-t-il insisté.
Cette avancée notable de la Côte d'Ivoire.en matière de protection de l'enfance ne fait que réjouir le partenaire technique, l'UNICEF , organe onusien qui ne ménage aucun effort pour accompagner le gouvernement dans cette thématique de protection de l'enfance. C'est en cela que Mme Faida Nséssélé ,Directrice section Enfants et Adolescents de l'UNICEF, a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette assemblée générale et réarfime l'engagement de l'UNICEF à toujours oeuvrer pour la protection des enfants.
« L'UNICEF sera toujours disponible pour vous accompagner , pour relever ensemble le défi de la protection de l'Enfance et faire de la Côte d'Ivoire, un état meilleur» a-t-elle affirmée.
Fort de son expérience , la past présidente Mademoiselle Grace Lath Akaffou a prodigué de sages conseils aux enfants parlementaires. Elle invite tous , à se mettre au travail pour être fierté de leur famille, la fierté de la nation. Ainsi, elle exhorte la nouvelle équipe et tous les enfants parlementaires à s’unir pour réussir à atteindre leurs objectifs, en faisant de leur structure « un interlocuteur crédible et incontournable » pour les droits de tous les enfants de la Côte d’Ivoire sans distinction aucune.Ainsi ils pourront présenter le parlement au delà des frontières de la Côte d'Ivoire.
Il faut noter que cette Assemblée générale, qui s'est tenu du 20 au 22 décembre a par ailleurs, permis aux enfants parlementaires de renforcer leur capacité en matière de protection de l'enfance, de leadership et de prise de parole en public.
Le parlement des Enfants de Côte d’Ivoire a été créé il y a 25 ans et institutionnalisé par décret présidentiel Décret N°2013-857 le 19 décembre 2013 par le Président Alassane OUATTARA.
Rk