x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 décembre 2021 | AIP

Signature de conventions entre l’OIPR et les communautés pour la conservation du parc national de Taï

San Pedro-L’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) a signé avec les communautés vivant en périphérie du parc national de Taï, mardi 21 décembre à San Pedro, une convention portant sur la gestion de la pêche dans le lac de Buyo et les fruitiers forestiers, en vue d’améliorer leur cadre de collaboration pour la conservation de cette réserve naturelle.


Les différentes parties ont paraphé le document, lors de la quatrième session annuelle du comité de gestion local du parc national de Taï, en présence du directeur général Tondossama Adama et le directeur de cabinet du ministre de l’environnement et du développement durable, Parfait Kouadio.


Ces conventions favoriseront une gestion convenable des ressources du Lac et permettront de développer un projet d’agroforesterie basé sur la culture (ou domestication) des plantes alimentaires à savoir, l’akpi et le kplé, expérimentée depuis 2014.


Ces essences étant devenues rares à la périphérie du parc national de Taï, les populations riveraines qui les consomment, pénètrent dans la forêt pour en prélever, engendrant souvent des conflits avec les gestionnaires du parc.


La direction de la zone de sud-ouest de l’OIPR a mis en œuvre un système de domestication de ces plantes, afin de faciliter leur culture par les populations. Elle se chargera de la fourniture de semences et de l’encadrement des producteurs pépinières, de recherche de partenaires pour le paiement des plants et de la distribution aux communautés. Quant aux populations, elles se doivent de planter et d’entretenir ces plants.


L’akpi est une amande issue d'un arbre fruitier de la forêt tropicale. Riche notamment en matières grasses, protéines, cellulose, phosphore et potassium. Elle est recherchée pour ses propriétés médicinales et utilisé comme exhausteur de goût dans la cuisine africaine des peuples forestiers dont les riverains du parc de Taï.


Le préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo, yacouba Doumbia , président du comité de gestion local, a donné satisfecit au plan de gestion et exhorté les parties prenantes à œuvrer à l’amélioration des performances, pour faire du parc national de Taï l’un des parc les mieux géré de l’Afrique de l’Ouest.


La quatrième session du comité de gestion local du parc national de Taï a été consacrée au bilan des activités de l’année 2021 et à la présentation des activités programmées pour l’année 2022.


nbf/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ