San Pedro-Gnagboya et Wonsealy du département Buyo et Doba du département de San Pedro, ont remporté l’édition 2021 du prix vert institué par l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) pour récompenser les villages riverains qui contribuent fortement à la conservation du parc national de Taï.
Gnagboya a reçu une récompense de 5,5 millions FCFA dont 5.00.000F de la Fondation des parcs et réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI) et Doba, trois millions FCFA. Wonsealy a reçu une récompense de deux millions FCFA.
Ce prix s’inscrit dans le cadre de l’appui aux populations riveraines et vise à les amener à vivre en bonne intelligence avec cette forêt. Il s’agit d’une récompense en nature qui permet à l’OIPR de soutenir des projets de développement des villages lauréats par un financement correspondant à leurs récompenses, afin qu’ils soient davantage motivés pour la conservation du parc.
Lancée officiellement en juillet, la compétition à ce prix était ouverte à 33 villages de 11 sous-préfectures des circonscriptions côtoyées par le parc national de Taï.
Le comité de sélection est composé de 12 personnes et présidé par un sous-préfet. Il a statué sur 13 critères majeurs portant notamment sur les actions de lutte contre la dégradation de la forêt et le braconnage, les initiatives locales relatives à l’amélioration du cadre de vie, les dispositions de planification du développement des villages.
Le directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le colonel major Tondossama Adama, invite les populations à s’approprier la gestion du parc, afin qu’à terme la valorisation de l’espace contribue à l’amélioration de leur conditions de vie.
nbf/ask