Bouna- Les membres de la cellule communautaire pour la consolidation de la paix de Panzarani, dans le département de Bouna, ont renforcé leurs capacités sur la gestion et la prévention des conflits liés à la gestion durable des ressources naturelles mardi 21 décembre 2021 dans cette localité de la sous-préfecture de Bouko (département de Bouna).
La formation a pour objectif de préparer les membres de la cellule à l'élaboration des plans participatifs de gestion des ressources naturelles en vue de la prévention des conflits à Panzarani.
L'atelier s'inscrit dans le cadre du projet « Consolidation de la paix dans la zone frontalière du Nord-Est de la Côte d’Ivoire, par le biais d’une gestion participative et planifiée des ressources (PBF GPRN)», financé par le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix.
Il est mis en œuvre dans la région du Bounkani par l'ONG l'Etoile du Bounkani (EBONI) en partenariat avec l’Organisation internationale pour les Migrants (OIM), l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), et le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE).
Les cellules communautaires des localités de Léomidouo et de Niandégué également inscrits au projet bénéficieront de la même formation, a indiqué le coordinateur du projet Dah Ollo Toussaint.
Les cellules communautaires pour la consolidation de la paix sont des groupes composés de 30 membres avec pour mission d'œuvrer à la réduction des conflits liés à la concurrence entre les communautés autochtones et migrantes pour l’exploitation et le contrôle des terres et des ressources naturelles dans leurs localités.
on/apk/ask