Les 50 chefs des villages qui composent le département de Tengrela ont dit être satisfaits de l’opération d’identification des personnes sans titres de naissances en cours dans leurs localités. Ils l’ont souligné le 24 décembre 2021 à la maison des chefs traditionnels située au quartier senoufo de la ville de Tengrela lors d’un conclave auquel les points focaux du département du Comité d’enregistrement à l’état civil des populations de la région de la Bagoué étaient conviés.
Ainsi, après la présentation de l’opération dont l’objectif est d’enrayer définitivement le phénomène de personnes sans titres de naissances ou ‘’personnes sans papiers’’ dans toutes les localités de la région, les auxiliaires de l’administration ont noté leur engagement a accompagner le processus dont ils sont les premiers responsables au sein des comités d’enregistrement des fiches dans les villages.
En effet les gardiens de la tradition ont relevé que nombreuses personnes demeurent dans leurs localités sans titres de naissance. Les chefs des vingt villages restants sur les 50 qui n‘ont pas encore reçu leurs fiches de renseignements ont demandé aux points focaux d’accélérer la mise à disposition à leurs niveaux.
Les points focaux ont rassuré les autorités coutumières de mettre très rapidement les documents d’identification des personnes sans titres de naissances dans leurs villages
Les membres des comités de trente village y compris la ville de Tengrela renseignent en ce moment lesdits documents dont pour la ville de Tengrela les endroits indiqués sont le ‘’foyer des jeunes’’ situé au centre-ville et la maison des chefs traditionnels située au quartier senoufo.
Lancée le 22 novembre 2021 dans le village Flabougou à quelques encablures de la ville de Tengrela, l’opération d’identification des personnes sans titres de naissances est une action du Conseil Régional de la Bagoué présidé par Monsieur Siama Bamba. Elle se déroule dans les villages des départements de Boundiali, Kouto, Tengrela, appuyée par la Clinique Juridique de Boundiali à travers le HCR , le PNUD par le don de motos tout terrain et des Registres d’Etat civil offert par l’UNICEF et réceptionnés par les Autorités Administratives.
Le Conseil des Ministres du mercredi 22 décembre 2021 a prorogé de trois ans le délai d’application des dispositions de la loi du 19 novembre 2018 instituant une procédure spéciale de déclaration des naissances , de rétablissements d’identité et de transcription d’acte de naissances a annoncé le porte-parole adjoint du gouvernement Mamadou Touré.
A. O à Tengrela