Plus de 17000 soldats des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont été déployés sur l’ensemble du territoire nationale pour sécuriser les fêtes de fin d’année notamment de la période allant de la fête de la Noël jusqu’au lendemain de la fête de la Saint Sylvestre.
L'annonce a été portée dans la soirée du vendredi 31 décembre 2021, par le chef d’état-major général des Armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia.
Ce dispositif est composé de 6000 forces de l’ordre issus de la Police, 6000 de la Gendarmerie et 5000 des Armées pour permettre aux populations de fêter dans la quiétude et s’inscrit dans le cadre de l’opération de sécurité publique intérieure ‘’Mirador 2021’’ dont l’objectif est de sécuriser la période des fêtes de fin d’année.
La zone d’action est nationale avec un accent particulier sur les agglomérations, les voies de communication interurbaines, les sites stratégiques.
Le CEMGA intervenait après un point de la situation avec tous les différents commandements des Forces Armées de Côte d’Ivoire réunis à l’Etat major général sis au camp Gallieni du Plateau.
Débutée le 15 décembre 2021, cette opération s’achevera le 6 janvier 2022, dans le but de permettre aux populations de festoyer en toute sérénité, a souligné l’officier général.
(AIP)
Tg/eaa/kam