Tiassalé- La présidente de l'Organisation non gouvernementale (ONG) Aide Internationale aux démunis africains (AIDA), Justine Bargain, a annoncé, jeudi 30 décembre 2021, à Konankro, village de la sous-préfecture de Tiassalé, dans l'Agneby-Tiassa que sa structure va construire des écoles primaires publiques dans 10 localités du département de Tiassalé.
Lors du lancement officiel des activités de l'ONG, Mme Bargain a relevé qu'à travers la construction de ces écoles, AIDA veut assurer la relève certes, mais plus encore aider les futures générations d'africains à rester sur place pour développer le continent plutôt que d'émigrer vers l'Europe.
Celle-ci a fait observer que les enfants de Konankro, de plus en plus jeunes, sont obligés de parcourir environ 10 km en aller et retour chaque jour pour se rendre à Dibykro, malgré les intempéries, à la recherche de l'instruction. Situation qui oblige certains élèves à l'abandon.
Ainsi, AIDA prévoit construire une école primaire dans cette localité qui abritera une cantine et des logements d'astreinte pour les enseignants. La présidente de l'ONG a profité pour lancer un appel à l'aide de toutes les bonnes volontés, de l'État et de ses démembrements que sont les collectivités territoriales.
Appel entendu par le représentant du conseil régional de l'Agneby-Tiassalé, Stéphane Blé, qui a exprimé la disponibilité du conseil d'accompagner AIDA, demandant de déposer le plus tôt ses besoins afin qu'ils puissent être analysés et pris en compte.
L'ONG a profité du lancement de ses activités pour distribuer des kits scolaires à 150 élèves et des kits agricoles dont des pulvérisateurs, des machettes et des dabas à 140 femmes.
kd/zaar/fmo