x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 5 janvier 2022 | AIP

CAN 2021 : Le ministère sonne la mobilisation du mouvement sportif autour des Eléphants

© AIP Par Donald
Football/Rencontre entre le président du COCAN et le Ministre des sports
Abidjan le 04 janvier 2022. Le président du Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023), a rencontré ce mardi, le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l'Économie Sportive, Paulin Danho, relativement à l'évolution de l'organisation de la CAN 2023

Abidjan - Le ministère de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive a sonné, mardi 4 janvier 2022, à Abidjan, la mobilisation du mouvement sportif autour des Eléphants qui participeront à la 33è édition de Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football prévue au Cameroun d 9 janvier au 6 février.


Le ministre de tutelle, Paulin Claude Danho, a reçu à cet effet, les délégations de la Côte d’Ivoire à cette campagne pour leur faire donner le message du gouvernement afin que, non seulement elles reviennent de l’expédition avec le flambeau de la CAN 2023 à organiser mais aussi avec la coupe parce que l’Etat a joué sa partition en donnant les moyens nécessaires pour la préparation et pour la participation.


Il s’agit du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) Côte d’Ivoire 2023 dont la délégation était conduite par son président François Albert Amichia, du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (CN-FIF) avec Aka Bilé, du représentant du Comité national de soutien aux Eléphants (CNSE), Adonis Kouadio et du Conseiller spécial du président de la Confédération africaine de football (CAF), Jacques Bernard Anouma.


« Ce qui fait la force d’une équipe, ce sont les joueurs mais ce sont surtout les supporters. Le peuple, par ses prières, par ses bonnes intentions, par son union autour de ses fils et de ses filles, c’est ce que nous demandons aujourd’hui à notre pays. (…) Pour ce faire, les Eléphants comptent sur nos prières, comptent sur notre soutien. Le moment est venu, pour faire revivre la devise nationale laissée par le père fondateur de la nation ivoirienne », a conseillé M. Danho.


Le président du COCAN, Albert François Amichia, a rappelé l’importance du "12è homme" aux côtés d’une équipe en dépit de la qualité du groupe et des valeurs intrinsèques des athlètes. Il s’est dit confiant quant au soutien du peuple derrière son équipe et demandé aux joueurs d’œuvrer à ramener une troisième étoile.


Au nom du CNSE, Adonis Kouadio a remercié le président de la République, Alassane Ouattara, qui a tout mis en œuvre pour la préparation et la participation des supporters à cette grand’messe du football africain au Cameroun. Il a dit que ses membres désignés pour l’expédition sont prêts « pour pousser les Eléphants à la victoire ».


Le CN-FIF a développé un slogan « Tous derrière les Eléphants » pour traduire dans les faits l’appel sans cesse pressant de la présidente Mariam Dao Gabala au peuple ivoirien à faire bloc autour de l’équipe nationale.


La CAN 2021 débute dimanche au Cameroun avec la participation de 14 équipes réparties en six poules. La Côte d’Ivoire y sera avec une délégation officielle de 150 personnes dont 28 joueurs. Le budget adopté en conseil des ministres s'élève à 4,237 milliards de francs CFA.


Le séjour ivoirien obéit à trois objectifs à savoir offrir une participation qui fera la fierté des ivoiriens, revenir avec le flambeau de la prochaine organisation de la CAN et enfin, se hisser sur le toit du continent avec un troisième sacre, aux dires du ministre en charge des sport.


(AIP)


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ