x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 15 janvier 2022 | Le Nouveau Réveil

Accélération de la création de PME et TPE : Plus de 1 000 emplois directs bientôt créés

© Le Nouveau Réveil Par Marc Innocent
Promotion de l'investissement privé : cérémonie de lancement du système d'amorçage de l'Institut Ivoirien de l'Entreprise
Abidjan le 13 Janvier 2022. L'INIE (Institut Ivoirien de l'Entreprise) a officiellement lancé son système d'amorçage des entreprises ce jeudi à l'auditorium de la Primature. Le ministre d'Etat, Adjoumani Kobenan Kouassi représentait le Premier Ministre

Booster et faciliter la création et l’installation des Pme et des Très petites entreprises (TPE) compétitives et innovantes au bénéfice de la population ivoirienne. Tel est l’objectif du Programme Amorçage financé par la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) à hauteur de 6,05 milliards Fcfa soutenu par une ligne de crédit de 4,5 milliards Fcfa, octroyé par Nsia Banque, partenaire financier du projet, soit un prêt global de 11,05 milliards Fcfa sur 32 mois. 


Qui a été lancé le jeudi 13 janvier 2022 à l’auditorium de la Primature au Plateau, par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture Kobénan Kouassi Adjoumani, représentant le Premier ministre SEM Patrick Achi. En présence des promoteurs, membres du gouvernement concernés. A cette occasion, Mourane Fofana, directeur général de l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE), remerciant le gouvernement, les partenaires techniques et financiers pour leur confiance, a indiqué que cette première concerne 12 entreprises de productions de tomate hors sol, d’une capacité globale de 5000 t/ an et de 12 entreprises piscicole d’une capacité de 2000t/ an pour atteindre 4100 t avec la création de plus de 1000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects. 


Elles seront installées dans six régions: Cavally, San Pedro, Poro, Bélier, Kabadougou et Folon. A l’en croire, à terme, ce sont 33 unités de productions de chacun de ces deux secteurs qui seront créées. Mourane Fofana a surtout exhorté les bénéficiaires au remboursement prompt et à terme. Pour sa part, le vice-président de la BIDC, représentant le président Georges Donkor, a indiqué que si cette expérience ivoirienne est réussie, elle pourra être implémentée dans les Etats membres de la CEDEAO. 


Emmanuel Essis Esmel, ministre de la Promotion des investissements et de la promotion du secteur privé, a vivement félicité le Dg de l’INIE pour l’engagement et la qualité du travail abattu par le Dg de l’INIE. Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre d’Etat Kobénan Kouassi Adjoumani, avant de lancer officiellement le programme au nom du Premier ministre, a tenu à exprimer les remerciements et la reconnaissance à la BIDC et à Nsia Banque pour leur accompagnement financier.


SERGE AMANY

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ