Divo– L’Union des villages producteurs en agro-pastoral (UVPAP) de Divo, avec le soutien financier de l’Union européenne (UE), organise un atelier de formation de 60 membres de comités ruraux de protection de l’enfance du département de Divo, dans le cadre de l’éradication des pires formes de travail des enfants dans les exploitations agricoles.
Cette formation qui a démarré mardi 18 janvier 2022 dans un établissement hôtelier hôtel de Divo, se déroule en quatre sessions avec l’appui de consultants. Son objectif est de renforcer les capacités des relais des communautés villageoises, en vue de faire produire par les communautés elles-mêmes, une connaissance collective sur leur situation et leurs besoins en termes de protection de l’enfant.
Au terme du processus, des comités de protection de l’enfant (CPE) seront mis en place sur des sites du projet « Promotion des droits des enfants » et animés par les communautés rurales locales. Les 60 relais communautaires sont issus des quatre sous-préfectures du département de Divo, à savoir Divo, Nébo, Didoko et Ogoudou.
« Ces relais en formation doivent, dans leurs communautés (respectives), sensibiliser les parents et veiller à ce que les enfants ne soient pas dans les exploitations agricoles, mais à l’école les jours ouvrables, tout en sachant faire comprendre la différence entre le travail socialisant et les pires formes de travail des enfants », a expliqué le président de l’UVPAP, Zoh Yoni Jean Lambert.
Dans les communautés retenues pour le projet, 40% d’enfants vont au champ avec leurs parents au lieu d’aller à l’école les jours ouvrables, ont souligné les membres de l’ONG UVPAP qui ont fait le constat sur le terrain en se postant chaque matin sur les principales pistes menant dans des champs villageois.
Démarré en mai 2021, le projet « Promotion des droits des enfants » a une durée de 12 mois. En juillet dernier, une première vague de 40 agents relais communautaires avait bénéficié de la même formation.
Un autre volet du projet va permettre, dans les prochaines semaines, de démarrer une opération d’audience foraine visant à faire établir des extraits de naissance à 100 enfants de ces communautés, en vue de faciliter leur inscription à l’école.
Jmk/kp