Songon - Le collectif des syndicats agricole et les producteurs de café cacao menace d'entrer en grève à compter du lundi 24 janvier 2022, jusqu'à la satisfaction de leurs revendications.
L'information a été livrée mercredi 19 janvier 2022, par le président du collectif des syndicats agricole, Marcel Tia, lors d'une conférence de presse animée à Yopougon-Selmer.
Selon lui, ce mouvement de grève illimitée est la manifestation du mécontentement des producteurs café cacao de Côte d'Ivoire qui n'arrivent plus à vendre leurs produits, à payer la scolarité de leurs enfants et sont braqués à longueur de journée sans qu'ils ne soient dédommagés.
" Nous avons décidé qu'au cours de cette grève illimitée, les produits agricoles ne sortiront pas des plantations et nos champs. Tous nos produits ne circuleront pas jusqu'à la satisfaction de nos revendications", a indiqué le président du collectif des syndicats agricoles, Marcel Tia.
Les points de revendications du collectif des syndicats agricole et les producteurs de café cacao sont au nombre de 11. Les producteurs réclament un bilan sur la situation des biens acquis de leur filière ( Coco service, Sifca Coop, Cori, Filtisac, projet Pharma, la maison du planteur, etc.) et la rétrocession de la gestion de l'épargne des producteurs aux producteurs eux-mêmes.
Ils dénoncent la surimposition des sociétés coopératives et le mauvais recensement des producteurs ainsi que la concurrence déloyale des exportateurs bords champs. Les producteurs souhaitent surtout la résolution des problèmes de mévente du cacao et du café qui durent depuis la campagne agricole 2016-2017.
Créé en 2021, le collectif des syndicats agricoles de Côte d'Ivoire regroupe 28 syndicats agricoles et des producteurs de café cacao.
Tg / apk /ask