Abidjan- La Fondation SEPHIS et le programme pour l’emploi et la promotion des PME en Côte d’Ivoire (Invest for Jobs) de GIZ ont mis en œuvre des programmes de formation et des appuis techniques par des dons d’équipements à des femmes entrepreneures.
Ces deux institutions ont lancé, vendredi 21 janvier 2022, le nouveau programme d’accélération des entreprises féminines, baptisé « Extension », pour la formation et l’accompagnement des entreprises dirigées par des jeunes femmes dans le renforcement de leurs capacités de gestion et leur accès au marché de distribution et à des financements.
La Fondation SEPHIS dispose d’une ligne de crédit d’un milliard de FCFA par an pour faciliter la formation des femmes entrepreneures à mieux absorber les fonds et à s’éduquer financièrement.
Ces femmes entrepreneurs, grâce à l’appui de la coopération allemande, font également de l’autonomisation et du leadership « une priorité », selon le directeur du programme Invest for Jobs, Marc Levesque, qui s’est félicité du succès de ce programme au profit de femmes d’horizons et de professions divers et variés.
Créée en 2009, la Fondation Sephis œuvre, depuis 13 ans, au renforcement de la participation et le leadership des femmes dans cinq pays africains.
Le programme dédié aux femmes entrepreneurs, « African women of the future fellowship » (AWF) a permis à Sephis, depuis 2018, d’accélérer la capacité d’accès aux grandes surfaces de distribution à 156 PME féminines, en renforçant leur force de vente et de développement dans leur domaine d’activité.
« En deux ans de collaboration avec Ecobank, nous avons décaissé 25 millions de FCFA au profit de bénéficiaires qui ont agrandi leurs unités de production. Les femmes entrepreneurs ont besoin d’être outillées pour conquérir de plus grands marchés. Notre programme Extension repose essentiellement sur la vie de l’entreprise, l’éducation financière et les stratégies de pénétration des marchés. Nous sommes très reconnaissants à la GIZ et à Invest for Jobs qui ont compris l’intérêt d’investir dans le développement et le positionnement des activités menées par des femmes », s’est réjouie la présidente du conseil d’administration de la Fondation Sephis, Sefora Kodjo.
aaa/kp