Abidjan -Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, chargé de la Modernisation de l’Administration, Dr Brice Kouassi a dévoilé, lundi 24 janvier 2022, ses dix priorités pour l’année 2022.
Au cours d’une cérémonie dite de ‘’rentrée’’ à l’Ecole nationale d’administration (ENA), le secrétaire d’Etat a précisé que les chantiers portent sur l’extension de la signature électronique (SIGNÉ), comme alternative de signature administrative, à toute l’administration publique et l’extension du système de gestion électronique des courriers (SYGEC) à toute l’administration.
Selon lui, ces deux premières innovations permettront de réaliser des économies d’échelle sur les dépenses de l’Etat, d’accroître la célérité dans le traitement des dossiers et de renforcer la sécurité les documents administratifs.
A cela s’ajoutent, l’accélération de la dématérialisation des procédures administratives dans le cadre du projet e-démarches administratives, la mise en œuvre de la phase 2 du Programme d’appui aux réformes institutionnelles et à la modernisation de l’État (PRIME), l’implémentation du dispositif d’accueil des usagers-clients dans les services publics avec la Caisse générale de retraite des agents de l'Etat (CGRAE), comme site de démarrage, le déploiement de la maison du citoyen physique sur cinq sites.
Brice Kouassi attend poursuivre l’organisation des Journées des initiatives de modernisation de l’administration (JIMA), le renforcement et la poursuite de la déconcentration de l’Observatoire du service public (OSEP), l’intensification de la promotion des actions de modernisation de l’administration et la poursuite du Projet de profilage et codification des postes (PCP).
Pour relever tous les défis, le Secrétaire d’Etat a appelé ses collaborateurs à un sens élevé des responsabilités pour l’accélération de la mise en œuvre des réformes en lien avec la modernisation de l’État, l’amélioration de l’accès des citoyens à des services publics de qualité, la satisfaction des usagers-clients du service public et le renforcement de la visibilité des actions de modernisation de l’Administration.
La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto a exhorté tout le personnel de la modernisation à faire bloc autour de son collaborateurs Brice Kouassi.
« J’attends, sous la conduite du Secrétaire d’Etat, que vous vous appropriiez avec zèle, les vertus d’intégrité, d’équité, de responsabilité et de redevabilité », a-t-elle préconisé.
Au cours de la cérémonie, Mme Ouloto a procédé à la remise de lettres de mission au Secrétaire d’Etat en charge de la Modernisation de l’Administration.
Onze responsables (directeurs et chefs de services) ont également reçu chacun une lettre de mission, notifiant les attentes du Secrétaire d’Etat dans la mise en œuvre des activités qui leur sont confiées.
Bsp/ask