x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 27 janvier 2022 | AIP

La DRENA Gagnoa veut accroitre le quantum horaire de français au premier cycle

Gagnoa, La Directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA), Amonkou Valentine, a exprimé sa volonté d'accroître le quantum horaire en français dans le premier cycle, afin dit-elle, de pallier les lacunes des écoliers aussi bien en français,que dans d'autres matières.


"Ce qu’il ne faut pas faire, c'est de réduire le quantum horaire, sinon, s’il s'agit d'ajouter une heure de cours par semaine pour améliorer le niveau des enfants, cela n'est pas contraire à la vision de la tutelle", a expliqué Mme Amonkou, lundi 25 janvier 2022, au sortir d’une rencontre de réflexion avec les enseignants et chefs d’établissements sur les voies et moyens pour amener les élèves à la maîtrise du français.


La vision exposée est de faire passer le quantum horaire de Français, de cinq à six heures.


« Le Français est la base pour l’apprentissage des autres disciplines », a assuré madame la directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, qui a révélé qu’au vu du bilan scolaire du premier trimestre, tous les partenaires de l’école ont pris conscience, que les élèves n'ont pas la maîtrise de la langue française et que cette situation crée des difficultés dans l'apprentissage des autres disciplines.


"L'enfant n'apprend pas les mathématiques dans la langue mathématique, c’est plutôt en français qu'on lui enseigne les mathématiques", a-t-elle précisé.


Des propositions ont été faites et l’on retient qu'il faut ajouter une heure de cours de français dans les classes de 6ème et 5ème . Les classes fonctionneront ainsi durant les trois mois à venir, et une évaluation sera faite.


Par ailleurs il est envisagé un projet de concours littéraire par la dictée, la lecture, la rédaction, et l’expression orale, encadré par l’antenne pédagogique, ainsi que l’instauration d’un module pour former les enseignants chargés d'encadrer les élèves pendant l'heure supplémentaire.


La DRENA de Gagnoa comprend les établissements scolaires des départements de Gagnoa et Oumé.


(AIP)


dd/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ