Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Koné Bruno, s'est rendu ce jeudi 27 janvier 2022 à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny. Il s'agissait pour le ministre de visiter un aéronef mis à la disposition du SIGFU et d'évaluer le niveau d'avancement du projet.
« Ce n’est pas seulement la visite d’un avion, il s’agit pour nous d’évaluer le niveau d’avancement du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain de Côte d’Ivoire lancé en Aout 2021. » a précisé le ministre Bruno Koné. Toujours selon le ministre, cet engin aérien permettra à la population ivoirienne de disposer de données en géolocalisation et métrologique pour l’ensemble des acteurs économiques ivoiriens.
« C’est un projet très important pour la population, pour le gouvernement, elle permet de réunir les composantes géographiques qui faciliteront la tâche aux décideurs » a affirmé Bruno Koné. A terme, à en croire le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, le SIGFU servira de socle commun à toutes les administrations foncières, en vue d’un traitement numérique des demandes d’actes administratifs, en particulier l’ACD. L’objectif est d’accroître les capacités actuelles de production de la chaîne foncière à 60 mille ACD pour la première année ; et la porter à 100 mille ACD pour les prochaines années.
Le Projet de Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU) est une initiative du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) en collaboration avec le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE), visant à accélérer le processus de délivrance des actes administratifs, à sécuriser l’information foncière et à améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, en matière de construction, de logement et d’urbanisme.
DA