x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 1 février 2022 | Abidjan.net

3ème édition du "Ivoire Black History Month" : les figures ivoiriennes de la résistance célébrées

© Abidjan.net Par Lobatchevski
3ème édition du "ivoire Black History Month : les figures ivoiriennes de la résistance célébrées
Le professeur Jean Noël Loucou a procédé dans la soirée du 29 janvier 2022 dans le jardin du bureau Unesco Abidjan situé dans la commune de Cocody, au lancement officiel de la 3ème édition de la célébration du "ivoire Black History Month », mois de l’Histoire des Noirs célébré par des jeunes de Côte d’Ivoire.

Le professeur Jean Noël Loucou a procédé dans la soirée du 29 janvier 2022 dans le jardin du bureau Unesco Abidjan situé dans la commune de Cocody, au lancement officiel de la 3ème édition de la célébration du "Ivoire Black History Month", mois de l’Histoire des Noirs célébré par des jeunes de Côte d’Ivoire.

Une soirée ponctuée de danse, de musique, de panel et riche en diversité gastronomique qui a tenu toutes ses promesses en présence d'acteurs politiques et des personnalités de la société civile.


Organisée par Tchewolo le Blog, le collectif Afrokemit et YL Studio, cette troisième édition se déroule autour du thème « Les figures ivoiriennes de la résistance ». Et contrairement aux précédentes éditions, elle s’étend sur trois villes symboliques du pays à savoir Abidjan, Rubino et Grand Bassam. Les organisateurs de cette célébration entendent ainsi rendre un vibrant hommage et reconnaître la place et l’héritage de résistants hommes et femmes, antérieurs à Félix Houphouët Boigny.


Le professeur Jean Noël Loucou a rappelé la portée symbolique et historique de la commémoration des figures de la résistance et a salué l’initiative de la team iBHM.

« L’intérêt du panel d’ouverture est pertinent et heureux parce que les figures ivoiriennes de la résistance sont absentes ou du moins peu présentes dans notre mémoire collective. Et apprendre l’histoire de ces héros peut remédier à la restauration de notre mémoire collective… Il y a une absence de mobilisation populaire pour l’institutionnalisation de la commémoration des résistants à la colonisation, il faut justement des initiatives comme la vôtre pour qu’on connaisse mieux notre histoire qui contribue à la construction de notre identité nationale », a-t-il déclaré devant le parterre de panélistes triés sur le volet en la qualité du Dr Arthur Banga, le blogueur Félicien Kramoh, l’acteur culturel Inabo Delors, l’activiste Désirée Deneo et enfin le député-maire de Zuenoula Djè BI Djè Olivier Valmy.


Bien avant lui, Madame Anne Lemaistre, Cheffe du Bureau UNESCO Abidjan, par la voix de son représentant a procédé au lancement solennel du mois de commémoration de l’histoire des Noirs célébré en Côte d’Ivoire.

Plusieurs activités meublent cette édition de l’Ivoire Black History Month qui sera consacrée le 5 février aux enfants avec iBHM Kid à Port Bouët. Le lendemain, voyage découverte sur Rubino afin de découvrir la véritable histoire de 1910 en pays Abbey.

Le samedi 19 février 2022, il sera question de commémorer, sous le parrainage du Maire Jean-Louis Moulot, l’importante marche des femmes glorieuses sur Grand-Bassam. Cette parade festive se terminera par un défilé streetwear au musée des costumes, défilé de mode parrainé par le styliste ivoirien Gilles Touré par ailleurs nouvellement ambassadeur de la ville historique de Grand-Bassam qui célèbre cette année la décennie de son inscription comme patrimoine mondiale de l’UNESCO.


Enfin le 26 février 2022, se tiendra le Gala de Clôture du iBHM pour partager entre amoureux de la culture africaine les tenants et aboutissants des résistances au travers les Talks du Dr Boua, de l’activiste Carelle Laetitia Goli et l’acteur financier Youssouf Carius.


Rk (Coll A C)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ