Soubré - Le maire de la localité de Soubré, Traoré Lassina a sensibilisé mercredi 02 février 2022, les populations sur l'urbanisation afin de mettre fin aux lotissements anarchiques qui règne dans la sphère Communale.
"Soubré fait face à un grand désordre en matière d'urbanisation. La commune est sans espace vert et autres commodités obligatoires en cas de lotissement", a fait savoir M. Traoré à la maison des jeunes du département en présence du directeur régional de la Construction et de l'Urbanisme, Komin Kouamé Daniel, les chefs de villages et les présidents d'associations de jeunes.
Il a aussi expliqué aux populations les procédures en vigueur, les services de la mairie technique et de la construction à contacter pour toute opération liée au morcellement afin de planifier les espaces verts, les airs de jeux et autres commodités indispensables à une cité moderne avec à la clé toute la documentation exigible par le ministère de la construction afin d'obtenir à la fin du processus des documents réglementaires.
Komin Daniel a, quant à lui, consacré son intervention aux dispositions générales et procédures à suivre dans le cadre d'un lotissement, mais aussi et surtout sur les trois types de lotissements notamment privé, administratif et villageois, non sans oublier les grandes étapes, les cabinets agréés en passant par le travail technique pour aboutir au bornage, au procès verbal de partage.
"Il faut mettre donc fin à l'urbanisation tout azimut, aux lotissements anarchiques, au recours à des personnes non qualifiées, sans formation de base", a t-il dénoncé. Il a aussi annoncé pour très bientôt une vaste opération pour détruire toutes les constructions sur les emprises de la route et autres réserves.
km/ad/fmo