x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 3 février 2022 | Abidjan.net

Coopération: le ministre Bruno Koné en visite de travail en République Arabe d'Egypte

© Abidjan.net Par DR
Coopération: le ministre Bruno Koné en visite de travail en République Arabe d'Egypte
Mercredi 2 Février 2022. Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, M. Bruno Nabagné KONÉ, conduit présentement une mission de coopération et d’imprégnation sur la politique urbaine et de logements sociaux en République Arabe d’Egypte, à l’invitation de son homologue, Monsieur ASSEM Al-Gazzar, Ministre du Logement et des Agglomérations urbaines.

Le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, M. Bruno Nabagné KONÉ, conduit présentement une mission de coopération et d’imprégnation sur la politique urbaine et de logements sociaux en République Arabe d’Egypte, à l’invitation de son homologue, Monsieur ASSEM Al-Gazzar, Ministre du Logement et des Agglomérations urbaines.

Cette visite de travail vise à mieux s’imprégner des politiques de développement urbain conduit par le Gouvernement égyptien et envisager les possibilités de renforcement de la coopération entre les deux États en matière d’urbanisme et d’habitat.


La première journée de cette importante mission a permis à la délégation ivoirienne de visiter le chantier de la nouvelle capitale en cours de construction à 50 km du Caire, sur une superficie d’environ 170 000 ha (soit plus de sept fois Paris intra-muros), et projetée pour accueillir à terme environ 6,5 millions de personnes. Cette ville nouvelle regroupera toutes les institutions du pays, les ministères, le palais du gouvernement, ainsi que des logements, des hôtels, des centres commerciaux et des équipements sociaux collectifs de proximité. Ce projet, d’un coût global de estimé à environ 45 milliards de dollars (24 750 milliards FCFA), se présente comme le plus grand chantier en activité sur le continent africain.


La journée s’est poursuivie par une séance de travail avec l’Union Africaine des Entreprises de Construction, représentée par son Président, Monsieur Hassan Abdel Aziz. Cette organisation, qui regroupe environ 3000 entreprises, a été créée en vue de fédérer et de contribuer à accroître les compétences et les performances des entreprises africaines opérant dans le secteur de la construction. Cette rencontre a été l’occasion pour Monsieur le Ministre de présenter les nombreuses opportunités d’investissement que présente notre pays dans les domaines de la construction et du logement. Il a par ailleurs invité l’organisation à conduire le plus rapidement possible une mission de prospection en Côte d’Ivoire, en vue d’apprécier ces opportunités et d’exporter leur savoir-faire dans la réalisation de projets structurants dans notre pays.


A noter que la visite de travail se poursuivra dans la journée du jeudi 03 février par des rencontre avec plusieurs sociétés de construction égyptiennes, notamment la Société ARAB CONTRACTORS, et enfin par une audience avec le Ministre égyptien en charge du Logement et des agglomérations urbaines.


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ