x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 3 février 2022 | AIP

500 marchés publics passés en 2020 bientôt audités (ANRMP)

Abidjan- L'Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) va procéder à l'audit de 30 structures publiques, soit 500 marchés publics passés au titre de la gestion 2020, pour un montant de 411 milliards FCFA.


Lors de la cérémonie de lancement de l'audit, jeudi 03 février 2022, la présidente de l'ANRMP, Mme Diomandé Bamba Massanfi, a expliqué que cette activité est en droite ligne avec la lutte contre la fraude et la corruption engagée par le Gouvernement ivoirien. Un engagement réitéré par le Président Alassane Ouattara, le 31 décembre 2021, dans son message à la Nation à la veille du Nouvel an.


Deux cabinets privés, à savoir le groupement CMAF/CEC - RMB CI et BEC SARL, ont été sélectionnés pour la réalisation de l'audit qui démarre effectivement lundi 7 février 2022 pour une durée de 45 jours.


D'après le secrétaire général adjoint en charge des études et audits indépendants à l'ANRMP, Adou Félix, cette activité s'inscrit dans les prérogatives de l'ANRMP conformément à l'Ordonnance 2018-594 du 27 juin 2018, ratifiée par la Loi 2020-484 du 27 mai 2020. L'objectif principal de l'audit est de vérifier auprès des autorités contractantes, la conformité de la passation des marchés publics au regard des dispositions du Code des marchés publics.


Ainsi, les 30 structures qui seront auditées se déclinent en cinq EPIC, six EPA, quatre SODE, sept collectivités et huit ministères. Par exemple, le Lot 1 concerne, entre autres, les secrétariats en charge du Transport maritime, et de la Construction, les ministères de l'Agriculture et de la Culture, les communes de Dabou et d'Azaguié, le Fonds d'entretien routier (FER), la SICOGI, le CHU de Treichville, l'ANADER, le CEPICI, la HABG et la HACA.


Le Lot 2 comprend les ministères de l'Administration du territoire; du Commerce et de l'Industrie; de la Sécurité; de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, le Conseil régional de la Mé et du Gbêkê, les communes d'Adiaké, d'Abobo et de Bonoua, la SOGEPIE, l'INP-HB, le CROU Bouaké, le CNTS, etc.


Au titre de l'année 2020, quelque 6 300 marchés ont été passés pour une valeur de 1 900 milliards FCFA. Les 500 marchés à auditer représentent donc 8% du volume global et les 411 milliards FCFA constituent 22% de la valeur. Après la phase de préparation de la mission, achevée avec le présent lancement de l'audit, suivront celles de la mise en oeuvre, de la restitution, et enfin du suivi des recommandations issues de l'audit dévolue à l'ANRMP.



cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ