x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 5 février 2022 | AIP

Mise en garde de la DG des forêts contre les feux de brousse criminels à Taabo

© AIP Par DR
Un feu de brousse

Yamoussoukro – La directrice générale des forêts et de la faune, Gl Zouzou Mailly Elvire a mis en garde, vendredi 4 février 2022, à Taabo, tous les auteurs de feux de brousse criminels et menacé de leur appliquer la rigueur de la loi.


« Nous allons mener des enquêtes et avec la confirmation de certains actes criminels, nous allons prendre les dispositions pour que la loi soit appliquée », a prévenu Gal Zouzou.


Cette fermeté de l’autorité n’épargne pas également les coupables d’incendies accidentels, toutes les populations étant soumises à l’obligation d’observer des règles de prudence notamment en cette période de saison sèche.


La DG était dans la localité en vue d’appuyer le comité national de lutte contre les feux de brousse et les autorités préfectorales dans « l’échange franc » avec les populations pour relancer « la prise de conscience sur le fait que les incendies continuent » en dépit des dispositions prises.


En deux semaines, les feux de brousse ont impacté plus des deux tiers des villages du département de Taabo, a rappelé le préfet de Taabo.


Selon lui, l’évaluation du préjudice est en cours mais « nous avons des hectares de plantations de café, de cacao, de palmiers qui sont partis en feu » notamment à Taabo-village, Awouadi, Singrobo, Aheremou2, Kokotikouamékro et Kotiessou.


« Désormais, c’est la tolérance zéro pour toutes les initiatives ou pour tous les acteurs volontaires ou involontaires de feux de brousse », a proclamé le préfet qui assure que « nous serons intransigeants ».


Il a annoncé la confirmation de cette nouvelle posture par la signature prochaine d’un arrêté préfectoral à la charge des chefs de villages pour l’appliquer et sur lequel le corps préfectoral va veiller ».


« C’est lorsque vous permettez qu’il y ait des interventions pour des arrangements que la loi recule. Nous sommes des applicateurs de la loi et nous avons décidé d’appliquer la loi et de la faire appliquer », a souligné l’administrateur civil.


Au cours de cette séance de travail, une ONG basée à Abengourou a partagé avec l’assistance ses méthodes qui lui garantissent zéro feu de brousse dans sa sphère de compétence depuis une dizaine d’années.


gso/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ