Guiglo – Le chef du village de Petit Guiglo, localité située à environ 90 km de Guiglo, dans le département de Bloléquin, appelle les autorités compétentes et toutes les bonnes volontés à l’aider à réconciliation les communautés Guéré et Malienne qui se regardent toujours en chiens de faïence, depuis qu’un conflit qui a occasionné mort d’homme, est survenu entre elles courant 2021, en vue d’une réelle cohésion sociale dans son village.
«Tout se passe bien dans mon village entre nous les Guéré et les étrangers qu’on a accueillis chez nous. Le seul problème que j'ai, c’est du côté des communautés Guéré et Malienne», a expliqué le chef Mesmin Klao, lors d’un entretien avec l’AIP, mercredi 02 février 2022.
Selon lui, depuis courant 2021, un conflit intercommunautaire a éclaté entre les autochtones Guéré et les allogènes Maliens. Son corollaire a été la mort d’un jeune autochtone. Cette situation a nécessité le déplacement de la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, fille de la région, sur place pour sensibiliser toutes les populations à une coexistence pacifique et à la cohésion sociale. Ainsi que celui du Médiateur de la République, Adama Toungoura, pour concilier les deux camps.
«Malheureusement, depuis la libération de prison des cinq Maliens accusés d’être les auteurs de la mort du jeune autochtone Guéré, les vieux démons sont de retour, les Guérés ne voulant plus voir ces derniers à Petit Guiglo, pendant au moins un bon moment. Ce qui n’est pas le cas actuellement», a laissé entendre le chef du village.
Pour lui, il est pris en tenaille entre ses parents Guéré et les ressortissants maliens, ce qui fait qu’il est mis en ballottage défavorable quand il s’agit par exemple de régler des différends fonciers entre deux membres de ces deux communautés. Toute chose qui l’emmène à en appeler pendant qu’il est encore temps, aux autorités compétentes et à toutes les bonnes volontés qui le peuvent à venir l’aider à régler la crise larvée qui couve toujours entre les communautés Guéré et Malienne de sa localité, avant que le pire ne se reproduise.
ja/tm