Guiglo – Le chef du village de Tinhou, une localité du département de Bloléquin située à environ 85 km de Guiglo, Léopold Djahi, plaide pour la réhabilitation du château d’eau qui ne fonctionne plus, depuis un an seulement après sa mise en service en 2015.
« Notre village possède un château d’eau pour environ 20.000 âmes. Malheureusement, après seulement un an de service durant toute l’année 2015, le château d’eau ne fonctionne plus. Et depuis lors, nous nous tournons vers des fontaines (3) qu’une coopérative a bien voulu offrir à la population », a expliqué mercredi, lors d’un entretien avec l’AIP, M. Djahi.
Selon le chef du village, outre ce problème d’eau, Tinhou connaît aussi des difficultés au niveau des écoles avec une insuffisance criante de salles de classe, un déficit de quatre instituteurs, ce qui oblige les villageois à avoir recours à des bénévoles pour que les élèves puissent être enseignés.
Il a fustigé la double vacation qui a cours dans les deux écoles de son village, ce qui n’est pas une « bonne chose » pour les enfants.
Il a relevé également le problème d’électricité. « Notre village est alimenté par un groupe électrogène qui fournit l’électricité de 18H à 6H du matin. Le reste du temps, on n’a pas le courant, ce qui nous empêche de mener certaines activités commerciales », a fait savoir l’autorité traditionnelle qui souhaite une rapide normalisation de la situation.
ja/cmas