Agboville - Le coordonnateur du Programme d’appui à la production avicole nationale (PAPAN), Dr Franck Aimé Etienne Essoh, a vanté, jeudi 3 février 2022, les avantages du Projet abattoir industriel de volailles en Côte d’Ivoire (PAV-CI), lors de la cérémonie de pose de la première prière de l’abattoir industriel de volailles à Azaguié.
« Le PAV-CI qui est un processus qui consiste à accompagner les opérateurs dans l’installation des unités d’abattage industriel de volailles, s’inscrit dans le Plan stratégique de relance de l’aviculture 2ème génération », a rappelé Dr Essoh.
Il vise à contribuer à l’amélioration de la compétitivité des produits avicoles locaux par la modernisation du circuit de commercialisation des poulets à travers des abattages contrôlés.
Dr Franck Aimé Etienne Essoh a indiqué que l’infrastructure dont les travaux dureront 24 mois, recevra des volailles vivantes en grande quantité, assurera la saignée et la plumaison rapide, l’éviscération, la séparation des différentes parties et garantira la qualité hygiénique et sanitaire de la viande de volaille qui en ressort.
« Vous y trouverez des salles à température ambiante, des salles réfrigérées puis des salles de surgélation ou de congélation rapide », a poursuivi le coordonnateur PAPAN, en présence du directeur de cabinet du ministère des Ressources animales et halieutiques, Zoumana Méité et du représentant de l’ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire, Samuele Porsia.
Les abattoirs industriels de volailles d’Azaguié, Korhogo, Man, Daloa, Tiébissou, Bondoukou et Dabou, seront tous équipés de technologie de ressuage, de surgélation et de stockage sur une longue durée.
Au total, ce sont des abattages contrôlés de 55 millions de volailles qui sont prévus, soit un peu plus de 73 % des capacités de production des poussins d’un jour des couvoirs installés sur le territoire.
Ces sept abattoirs assureront ainsi l’approvisionnement du marché de près de 70 000 tonnes de viande de volailles.
« Le poulet entier et les découpes sont les produits primaires qui en sortiront. Ils seront distribués dans le respect et le maintien de la chaine de froid, à plusieurs revendeurs agréés, connus et suivis d’un point de vue sanitaire qui ensuite les mettront à la disposition des consommateurs », rassure-t-il.
Bénéfique pour les aviculteurs qui pourront désormais vendre la totalité de leur production à un client, entreprise, professionnel, solvable et bancable, le PAV-CI permettra également de créer près de 1000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects au niveau du transport, de la commercialisation.
ttb/aaa/ask