Yamoussoukro – Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le directoire de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT) ont convenu lundi 7 février 2022 à Yamoussoukro d’instituer entre eux un cadre permanent de concertation, en vue d’apporter des réponses satisfaisantes aux préoccupations des têtes couronnées de Côte d’Ivoire.
Cette convergence de vue fait suite à une séance de travail organisée au siège de la CNRCT.
« Je pense que ce canal nous permettra d’analyser régulièrement toutes les questions qui touchent à la bonne marche de la chambre afin de la mettre à la hauteur des espérances du Chef de l’Etat pour la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire », a estimé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Diomande Vagondo.
Il s’agira par ailleurs de faire le point régulier de tout ce que fait l’Etat pour donner à la chefferie traditionnelle toute sa place, a ajouté le ministre.
Au nombre des attentes de la CNRCT figure en bonne place le décret d’application de la loi qui la crée, ont indiqué certains membres de la chambre.
« Ce décret est en chantier. Il s’agit de terminer l’œuvre et aller le présenter au Président de la République », a rassuré le ministre de l’intérieur et de la sécurité.
Diomandé Vagondo a promis de peaufiner le texte en accord avec la chambre notamment dans le cadre du dialogue désormais instauré.
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité a saisi l’occasion de sa visite au siège de la CNRCT pour féliciter ses hôtes pour leur contribution à la paix sociale dans le pays à travers notamment les nombreuses campagnes menées depuis 2015.
« Personne ne peut non plus ignorer votre touche pertinente dans les efforts de décrispation de la vie politique notamment avec le retour des exilés politiques », a-t-il souligné.
gso/ask