Abidjan - La femme rurale sera au cœur de l'édition 2022 de la Journée internationale de la femme (JIF) qui porte sur "L'égalité aujourd'hui pour un monde durable", a annoncé la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, lundi 7 février, lors d'une conférence de presse.
Ainsi, la commémoration de cette Journée au plan national porte sur « L’Egalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ». Il s’agit de mettre sur la sellette, la problématique du changement climatique qui menace l’avenir si rien n’est fait, sous l’angle de la dimension Genre, a expliqué la ministre.
Pour la JIF 2022, une dizaine d’activités vont meubler tout le mois de mars, à commencer par le lancement prévu le 21 février au campus de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan Cocody, sous le parrainage de la Grande Chancelière de l'Ordre national, Henriette Dagri-Diabaté.
Au menu, entre autres, des panels sur le thème « Zéro Violences Basées sur le Genre (VBG) et Cohésion sociale »; un panel autour du thème national; la JIF des Arts, de la Mode et du spectacle (voix et Visages de Femmes), le 04 mars à l’INSAAC; la Journée sportive, sanitaire et environnementale (06 mars); la cérémonie officielle du 8 mars, sous le parrainage de la Première Dame, Dominique Ouattara.
Une innovation consistant en des activités éclatées ciblant les jeunes dans divers domaines est prévue. Le but est de créer notamment une nouvelle génération de jeunes « He For She », pour la promotion des droits des femmes et des jeunes filles.
Pour cette occasion, le ministère a mis en place un hashtag (#Mon08Mars2022). "Nous avons une obligation envers les femmes et les jeunes filles. Elles constituent 48,4%, près de la moitié de la population ivoirienne avec des besoins spécifiques qu’il importe de faire connaître", a noté Nassénéba Touré.
Cette conférence de presse a été l'occasion de présenter le pagne de la JIF 2022. A travers l’écriture « Droit des femmes » et ses motifs, il symbolise l’Union et la Solidarité. Le pagne sera vendu sur les marchés au prix unique de 16.000 FCFA, la pièce.
La célébration officielle aura lieu pour la première fois à Abidjan, précisément à Koumassi mais une commémoration se fera concomitamment dans toutes les régions du pays.
cmas